THÉÂTRE DE CORNOUAILLE, SCÈNE NATIONALE DE QUIMPER

Quimper

WWW.THEATRE-CORNOUAILLE.FR

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 02 98 55 98 62
Email : edith.bignon@theatre-cornouaille.fr
Adresse :
1, esplanade François Mitterrand
CS 74033
29337 Quimper Cedex

Direction : Vincent Léandri
Présidence : Renée Vennegues

Bassin de population : 280 000
Nombre de salariés : 27.5 (ETP)

ÉQUIPEMENT

salles de 697 et 145 places

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 74 propositions / 140 représentations
Budget global (moyen par an) : 3,7 M €

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, Ville de Quimper, Conseil départemental du Finistère, Conseil régional de Bretagne.

LE PROJET ARTISTIQUE

Sous l’intitulé « Musiques en liberté, musiques au confluent », le Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper, propose des saisons abondantes, ponctuées par deux festivals : Circonova (janvier- février) et Sonik (mai), un parcours contrasté de musiques de création.

Sa programmation pluridisciplinaire se distingue par la part prépondérante des musiques et du théâtre musical (50% des spectacles). Elle associe des propositions repérées voire prestigieuses, accentuant les séries de représentations dans sa grande salle, à un important volet de partenariats avec différents acteurs, à Quimper et en Cornouaille.

Les soutiens à la création combinent différentes formes de soutiens (commandes à des compositeurs, coproductions, résidences sur place …), font le lien entre la création en Bretagne (musiques traditionnelles de création, cirque…) et au niveau national voire international. Ils entretiennent le dialogue entre la musique et les autres arts.

Le Théâtre de Cornouaille est accompagné pour trois saisons par quatre « artistes compagnons témoins » : Maude Gratton – organiste, claveciniste, pianofortiste – Sylvain Rifflet, saxophoniste et compositeur – David Gauchard metteur en scène – Nicolas Bonneau, comédien, auteur, conteur.

Il développe une politique d’actions artistiques qui favorise la rencontre avec créateurs et penseurs, et multiplie les expériences de pratiques artistiques. Avec plus de 6 000 abonnés et 50 000 spectateurs accueillis chaque année, le Théâtre de Cornouaille ne cesse d’élargir, de diversifier et de mélanger ses publics.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

La co(Opéra)tive, collectif de production lyrique regroupant quatre théâtres : Besançon, Dunkerque, Compiègne, Quimper. Le Quartz, scène nationale de Brest.