Montigny-le-Bretonneux
WWW.THEATRESQY.ORG
Statut : Association loi 1901
Place Georges Pompidou
CS 80317
78154 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex
ÉQUIPEMENT
Inauguré en 1993. 2 salles : Grande salle à l’italienne (1.040 places); Petite salle (299 places); 1 studio de danse; 2 salles polyvalentes: Salle Léo Ferré et salle d’exposition : créations, répétitions, actions artistiques, réceptions, présentation de petites formes…; 2 foyers bar; Appartements (6 chambres) pour l’accueil des artistes.
PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)
Spectacle vivant : 60 propositions / 150 représentations Budget global (moyen par an) : 4,2 M€
COLLECTIVITÉS PARTENAIRES
Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, Conseil départemental des Yvelines, Région Île-de-France.
LE PROJET ARTISTIQUE
Le projet pluridisciplinaire construit sur une logique partenariale est largement ouvert sur le territoire. En écho au territoire d’innovation sur lequel est implantée la Scène nationale, les nouvelles esthétiques sont au cœur du projet avec la mise en place à venir d’un Laboratoire des nouvelles écritures scéniques (propositions de programmation, de nouveaux modes de production, d’éducation artistique et culturelle, de transmission). Une place particulière est réservée à la musique et notamment à l’art lyrique. Dans le souci de placer le théâtre au coeur du débat citoyen, Les rencontres In-Cité, viseront à fédérer chaque saison les acteurs de l’agglomération autour de grands débats de société à l’appui desquels la parole des artistes trouvera toute sa place aux côtés de celle des scientifiques et des philosophes.
COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX
L’Académie de Versailles, l’Association des Scènes nationales, le Groupe des 20 théâtres en Île-de-France et des tournées concertées de spectacles avec de nombreuses structures nationales, partenariat avec le Festival d’Automne à Paris et partenariat avec des structures yvelinoises.
