THÉÂTRE DU MANÈGE – SCÈNE NATIONALE DE MAUBEUGE

Maubeuge

WWW.LEMANEGE.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 03 27 65 65 40
Fax administration : 03 27 65 93 80
Email : infos@lemanege.com
Adresse :
Rue de la Croix
CS 10105
59602 Maubeuge Cedex

Direction : Géraud Didier
Présidence : Alain Dogimont

Bassin de population : 150.000 habitants
Nombre de salariés : 22 (ETP)

ÉQUIPEMENT

7 espaces scéniques : Maubeuge: Théâtre du Manège (500 places), La Luna (1 100), Atelier Renaissance (330). Jeumont: Centre Culturel André Malraux (600 places), Gare numérique, auditorium (180 places). Aulnoye-Aymeries: Théâtre Léo Ferré (700 places), 232U (110). Feignies : Espace Gérard Philipe (320 places). 1 studio vidéo au Théâtre du Manège.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 80 propositions / 130 représentations Un festival (15 jours en mai) Budget global (moyen par an) : 3,4 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture, DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Ville de Maubeuge, Ville de Aulnoye–Aymeries, Ville de Feignies, Ville de Jeumont.

LE PROJET ARTISTIQUE

Scène nationale, le Manège Maubeuge porte un projet artistique et culturel fort, en faveur du croisement des arts vivants. La scène nationale propose une programmation pluridisciplinaire, à la fois exigeante et accessible à tous, où se côtoient le théâtre contemporain, la performance, la danse, le cirque, la marionnette, les arts numériques et urbains, des artistes régionaux, nationaux, internationaux, confirmés ou jeunes créateurs.trices. La médiation, les actions culturelles de proximité et l’accueil d’équipes artistiques en résidence complètent l’offre proposée par le Manège. La scène nationale s’appuie aussi sur des atouts, des appuis de jeux, qui fondent sa singularité dans le paysage culturel : un festival dédié aux arts vivants, des hébergements pour les artistes, une programmation décentralisée sur le Val de Sambre et l’Avesnois, un territoire jeune, rural et transfrontalier, ouvert sur la création européenne et coopérant avec des structures culturelles en France et en Europe.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Le phénix, Scène nationale de Valenciennes, Mars (Mons Arts de la Scène), Saisons culturelles Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Feignies.