THÉÂTRE-SÉNART, SCÈNE NATIONALE

Sénart

WWW.THEATRE-SENART.COM

Statut : Établissement public de coopération culturelle (EPCC)

Téléphone administration : 01 60 34 53 70
Fax administration : 01 60 34 53 64
Email : administration@theatre-senart.com
Adresse :
9/11 allée de la fête
Carré Sénart
CS 30649
77564 Lieusaint

Direction : Jean-Michel Puiffe
Présidence : René Réthoré

Bassin de population : 340.000 habitants
Nombre de salariés : 34 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Théâtre-Sénart, Scène nationale (ouvert en novembre 2015).
2 salles : La Grande Salle (843 places), La Petite Salle dite « modulable » (de 50 à près de 1.200 places « debout » en version concert)
1 salle de répétitions et d’actions culturelles, Salle René Gonzalez
1 atelier de construction de décors
1 patio à ciel ouvert
1 bar d’entracte
1 restaurant LE TOTEM

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : environ 60 spectacles / 175 représentations

Budget global (moyen par an) : 6,2 M€ en 2017

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, Conseil départemental de Seine-et-Marne,
Grand Paris Sud, Région Île-de-France.

LE PROJET ARTISTIQUE

Marqué par une architecture contemporaine signée Chaix & Morel et associés, le Théâtre-Sénart est un lieu exceptionnel. Avec 2 salles de spectacles et 1 salle de répétitions et d’actions culturelles, il peut accueillir de grandes formes théâtrales, chorégraphiques et musicales.

Avec près de 60 spectacles pour environ 170 représentations et 2 à 3 productions déléguées par saison, le Théâtre-Sénart, par sa programmation pluridisciplinaire est l’un des équipements culturels majeurs du territoire de Grand Paris Sud. Implanté à Lieusaint, au cœur du Carré Sénart, Le Théâtre-Sénart, Scène nationale s’est donné pour mission d’être au service des artistes et des publics. “Lien et sens” en sont les maîtres-mots : créer du lien entre une population et son théâtre et du sens entre des projets artistiques et un auditoire. Un théâtre exclusivement réservé à tout le monde.
La résidence de trois artistes associés de 2015-2016 à 2017-2018 est arrivée à échéance : Patrick Pineau, Cie Pipo (metteur en scène et comédien), Sylvain Groud, Cie Mad (chorégraphe et danseur) et François-Xavier Roth et l’Orchestre Les Siècles (Chef d’Orchestre), ont tissé de belles relations avec le Théâtre, conquis le coeur du public, fidélisé des spectateurs. Chacun d’entre-eux est parti sous d’autres latitudes artistiques. Mais il n’est pas question de quitter ces trois artistes. Nous aurons l’occasion de les recroiser lors de la saison 2018-2019 et notamment Patrick Pineau à qui nous proposons une carte blanche.

Le Théâtre-Sénart continue à s’investir de manière significative dans la production déléguée et/ou la coproduction auprès d’équipes artistiques ou de créateurs avec lesquels s’est construit, au fil des ans, un rapport de confiance mutuelle.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Savigny-le-Temple, l’Espace Prévert (Scène du monde), la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos et Act’Art 77 (Scènes rurales).