THÉÂTRE-SÉNART, SCÈNE NATIONALE

Sénart

WWW.THEATRE-SENART.COM

Statut : Établissement public de coopération culturelle (EPCC)

Téléphone administration : 01 60 34 53 70
Email : administration@theatre-senart.com
Adresse :
9/11 allée de la fête
Carré Sénart
CS 30649
77564 Lieusaint

Direction : Jean-Michel Puiffe
Présidence : René Réthoré

Bassin de population : 351.000 habitants
Nombre de salariés : 35 (ETP)

ÉQUIPEMENT

La Grande Salle (843 places)
La Petite Salle dite « modulable » (de 50 à près de 1.200 places « debout » en version concert)
1 salle de répétitions et d’actions culturelles, Salle René Gonzalez
1 atelier de construction de décors
1 patio à ciel ouvert
2 bars d’entracte
1 restaurant LE TOTEM

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : + de 60 spectacles /  près de 200 représentations
Programmation bis (brocantes, ateliers, conférences, expositions… : + de 50 rendez-vous
Budget global (moyen par an) : Prévisionnel 2019 : 6  787  738 €

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, Grand Paris Sud, Conseil départemental de Seine-et-Marne, Région Île-de-France.

LE PROJET ARTISTIQUE

Marqué par une architecture contemporaine signée Chaix & Morel et associés, le Théâtre-Sénart est un lieu exceptionnel. Avec 2 salles de spectacles et 1 salle de répétitions et d’actions culturelles, il peut accueillir de grandes formes théâtrales, chorégraphiques et musicales.

Avec plus de 60 spectacles pour près de 200 représentations et 2 à 3 productions déléguées par saison, le Théâtre-Sénart, par sa programmation pluridisciplinaire est l’un des équipements culturels majeurs du territoire de Grand Paris Sud. Implanté à Lieusaint, au cœur du Carré Sénart, Le Théâtre-Sénart, Scène nationale s’est donné pour mission d’être au service des artistes et des publics. “Lien et sens” en sont les maîtres-mots : créer du lien entre une population et son théâtre et du sens entre des projets artistiques et un auditoire. Un théâtre exclusivement réservé à tout le monde.

Après une résidence de trois artistes associés de 2015-2016 à 2017-2018 : Patrick Pineau, Cie Pipo (metteur en scène et comédien), Sylvain Groud, (chorégraphe et danseur) aujourd’hui Directeur du CCN de Roubaix et François-Xavier Roth (Chef d’Orchestre) et l’Orchestre Les Siècles, nous poursuivons l’aventure avec notre « sociétaire » Patrick Pineau que nous retrouvons chaque saison à l’occasion de plusieurs rendez-vous. Pour 2019/2020, en tant que comédien dans Moi, Jean-Noël Moulin, Président sans fin, sur un texte de Mohamed Rouabhi, puis une lecture brunch, et de nouveau dans le cadre d’ateliers de pratiques avec des adultes et des jeunes en difficulté ou en situation de handicap.

Le Théâtre-Sénart continue à s’investir de manière significative dans la production déléguée et/ou la coproduction auprès d’équipes artistiques ou de créateurs avec lesquels s’est construit, au fil des ans, un rapport de confiance mutuelle.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

L’Espace Prévert (Scène du monde) Savigny-le-Temple / La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / L’Empreinte (scène de musiques actuelles) Savigny-le-Temple / Théâtre de Corbeil-Essonnes / Le Plan (scène de musiques actuelles) Ris-Orangis