Soirées Foot

Soirées Foot
03 juin 2019

les 13 et 15 juin deux soirées mettent à l’honneur la femme dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de football 2019 sur la Scène nationale d’Orléans.

Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute de Rébecca Chaillon.
Univers atypique et attachant, le travail de Rébecca Chaillon nous séduit toujours autant. Vous aviez pu la découvrir lors des Soirées performances 2016 et 2017 (L’Estomac dans la peau et Monstres d’amour). Nous la retrouvons dans un tout autre projet où la place de la femme est toujours au cœur des préoccupations. Onze personnes nées assignées femmes, pratiquant le football dans l’équipe des Dégommeuses ou ayant une pratique scénique du corps dans l’effort, se rencontrent sur un terrain commun, celui de la performance, sportive et artistique. Elles se réapproprient ce sport plusieurs fois confisqué aux femmes, et racontent une histoire politique des corps, des identités féminines et du football.

Si vous avez suivi le travail du chorégraphe Mickaël Phelippeau sur Orléans lors de spectacles ou d’ateliers, vous connaissez déjà sa passion pour le jaune, les bi-portraits, mais aussi et surtout pour les rencontres humaines. Pour sa nouvelle création footballeuses interprétée le 15 juin, dix footballeuses sont invitées par Mickaël Phelippeau à investir un plateau de théâtre pour rapporter certaines de leurs expériences et porter leur propre parole. “Avec ce projet, j’ai envie de découvrir ce qui se trame dans cette pratique collective que je ne connais pas. Ce qui suscite mon intérêt, c’est le lien intime que l’on peut entretenir avec ce sport. Les récits des footballeuses que j’ai rencontrées m’amènent à croiser ce qu’elles traversent, tant la joie et la force de faire groupe que ce qu’on leur renvoie, entre stéréotypes et violence”.

Share