Support of artistic creation : a reality for all Scènes nationales

Support of artistic creation : a reality for all Scènes nationales
18 Feb 2019

Part of L’Effet Scènes from february 16th to march 16th 2019

Scènes nationales’ network encourages independant companies and support artistic team and development of all performances fields.

In the scope of the jazz production et composition residency at the Gémeaux, Scène nationale of Sceaux, the Debussy quartet gives a tribute to Master CLaide Debussy at the occasion of the 100th anniversary of his passing.

The quartet proposed to Frank Tortillier after multiple discussions to join them in the project “Hommage” and commission hom a relecture of one of Debussy’s prelude. To create this new corpus inspired by Debussy’s work, a residency is held : Two days of creation at Jazz in Marciac festival, and a concert Debussy in Jazz on february 19th. The artists, from different musical backgrounds, wish to take advantage to these times of creation to explore new sounds from Debussy’s through writting as well as improvisation.

Creation is one of the main mission of a Scène nationale trough the support of artistic teams and residencies.

Thus, from february 8th to 17th 2019, La fin de l’Homme rouge, directed bu Emmanuel Meirieu, inspired by Svetlana Alexievitch’s book is created on the stage of the Scène nationale of Sceaux.

When I create a piece, I want the public th forget was is theatre. I want them to think, from the first words, that the person that tell the story,  is really the one who lived it. To think that actors pronounce these words for the first time of their life and that they do it for them. Only in theatre, caracters of the story are physicaly on stage in front of the audience, alive, at the place, at the same time, beathing the same air and a few meters appart only. Only in theatre can they adress directly to us and you can almost touch them. Those books caracters becoming real persons, human beeing, sharing their emotions with us. It’s not monologues anymore by testimonies, real facts told to us. [Emmanuel Meirieu]

Albi’s Scène nationale, holds a deliberate political support to creation through coproductions and residencies during its season.

This season, three artists and companies are associated to the Scène nationale (Guillaume Vincent, Emanuel Gat, Daltin Trio), six artistics teams in residencies during fifty days and about fifteen performances co-produced  like Retour à Reims from Thomas Ostermeier inspired by Didier Eribon’s essay and that you can discover february 21st and 22d.

In the professionnal networks in Occitanie region like FONDOC and DYNAMO, the SNA can mutualise, share and value its projects and supports creation and mediation actions.

Share

Soutenir la création artistique : une réalité pour les Scènes nationales

Soutenir la création artistique : une réalité pour les Scènes nationales
18 févr. 2019

Dans le cadre de l’Effet Scènes du 16 février au 16 mars 2019

Le réseau des Scènes nationales favorise les compagnies indépendantes et apporte soutien aux équipes artistiques et à l’émergence dans tous les champs du spectacle vivant.

Dans le cadre de la résidence de production Jazz / Composition musicale aux Gémeaux, Scène nationale de Sceaux, le Quatuor Debussy rend hommage au Maître Claude Debussy à l’occasion du centenaire de sa disparation.

Forts de leurs échanges et de leurs rencontres sur scène, les membres du quatuor proposent pour cela à Franck Tortiller de les rejoindre dans ce projet « hommage » et lui commande une relecture d’un des préludes de Debussy. Pour créer ce nouveau corpus inspiré de l’œuvre de Debussy, une résidence est mise en place : deux jours de création au festival Jazz in Marciac, suivis d’un concert Debussy on Jazz le 19 février. Les artistes, issus de plusieurs cultures musicales, souhaitent profiter de ces temps de création pour explorer des sonorités nouvelles, issues d’une assimilation du riche passé Debussy et unissant aussi bien l’écriture que l’improvisation.

La création est la mission essentielle de la scène nationale à travers l’accompagnement des équipes artistiques et les résidences.

C’est ainsi que du 8 au 17 février 2019 La fin de l’homme rouge mis en scène par Emmanuel Meirieu d’après le romain de Svetlana Alexievitch est créé sur la Scène nationale de Sceaux.

Quand je fais du théâtre, je veux que les spectateurs oublient que c’est du théâtre. Je veux que, dès les premiers mots prononcés, ils croient que celui qui leur raconte son histoire est celui qui l’a vraiment vécu, comme dans un groupe de parole. Qu’ils croient que les acteurs prononcent ces mots-là pour la première fois de leur vie, et qu’ils le font pour eux. Il n’y a qu’au théâtre que le personnage d’une histoire est physiquement présent comme cela devant nous, vivant, dans le même endroit du monde et au même moment, respirant le même air, séparé simplement de quelques mètres de nous. Il n’y a qu’au théâtre qu’il peut s’adresser directement à nous, vous pouvez presque le toucher. Ces personnages de roman devenus des hommes de chair et d’os, des êtres vivants, humains, crèvent le quatrième mur pour se confier à nous, partager leurs émotions. C’est nous qu’il regarde, c’est à nous qu’ils parlent. Ce ne sont plus des monologues de théâtre, ce sont des témoignages, des faits vécus par la personne qui nous les raconte. [Emmanuel Meirieu]

La Scène nationale d’Albi mène une politique volontariste de soutien à la création à travers le déploiement de coproductions et de résidences de création sur une saison artistique.

Cette saison, trois artistes et compagnies sont associées à la Scène nationale (Guillaume Vincent, Emanuel Gat, Daltin trio), six équipes artistiques en résidence sur une cinquantaine de jours en tout ainsi qu’une quinzaine de spectacles co-produits comme Retour à Reims de Thomas Ostermeier d’après l’essai de Didier Eribon que vous pouvez découvrir les 21 et 22 février.

Au sein de réseaux professionnels en région Occitanie tels que le FONDOC (Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie) et DYNAMO (Acteurs culturels Nord Occitanie), la SNA peut mutualiser, partager et valoriser ses projets et soutiens de création ainsi que ses activités de médiations.

Share