Soutien à la création des artistes et compositeurs associés

Soutien à la création des artistes et compositeurs associés
13 nov. 2019

La responsabilité artistique des Scènes nationales s’exerce à l’égard des artistes eux-mêmes, en facilitant leur travail de recherche et de création. Les choix de tels soutiens, qui peuvent prendre la forme de résidences ou de compagnonnages d’une à plusieurs saisons, doivent montrer une attention à la diversité des disciplines artistiques et s’opérer autour d’engagements réciproques dans la durée, inscrivant ainsi les artistes, compagnies ou ensembles qui en bénéficient au cœur du projet artistique de l’établissement.

Artiste associé la saison dernière, Christophe Haleb, chorégraphe et réalisateur, poursuit sa collaboration avec le LUX, Scène nationale de Valence en tant que compagnon.
Réunissant des groupes de jeunes, danseurs, non danseurs, amateurs, le projet ENTROPIC s’est construit entre Marseille, La Havane et Fort-de-France, entre 2017 et 2019, et a abouti à une série de films chorégraphiques. La série ENTROPICO explore une cartographie urbaine imaginée par une jeunesse à la réalité fragmentée et plurielle, qui questionne le rapport de la danse et du corps à l’espace public. Christophe Haleb propose cette saison une réalisation filmique collaborative avec la jeunesse de l’agglomération. Le film sera exposé à LUX en septembre 2020 et à Lyon lors de la Biennale de la danse, diffusé dans les salles de cinéma et festivals. Des premières images ont été réalisées à Valence fin août.

Les compositeurs sont également accompagnés par les Scènes nationales grâce notamment au dispositif de compositeurs associés mis en place par le Ministère de la culture et la SACEM pour améliorer la place de la création musicale dans les réseaux des Scènes pluridisciplinaires.

En tant que compositeur associés à Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique, Maher Beauroy créera cette saison deux projets d’écriture musicale produits par Tropiques Atrium :

  • Insula II – Retour à la terre natale : un hommage à Frantz Fanon par la rencontre des musiques caribéennes et arabo-andalouses.
  • Cosmik Carnaval: une expérience musicale et vidéo associant jazz, musique électronique et rythmes traditionnels du carnaval.

Cet accompagnement s’inscrit dans le dispositif dédié aux créateurs martiniquais mis en place par la Scène nationale.

Share