Temps fort sur un projet, d’écriture participative au Grand R

Temps fort sur un projet, d’écriture participative au Grand R
16 mars 2017

Témoins d’une société : entre littérature et écriture en région des Pays de la Loire !

Dans le cadre de sa programmation littéraire, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon a décidé de mettre à l’honneur une expérience d’édition singulière qui s’appuie sur l’union d’écrivains, de reporters, de chercheurs et de témoins pour raconter l’histoire des gens ordinaires.

C’est autour de la collection Raconter la vie de Pierre Rosanvallon (professeur au collège de France, fondateur de la collection), Jules Naudet (sociologue, spécialiste de la question de la mobilité sociale et auteur dans la collection) et Pauline Peretz (directrice éditoriale du projet) que se tiendra une rencontre. Ce projet « Raconter la vie » prend forme autour d’une collection de livres et d’un site internet participatif : www.raconterlavie.fr

L’ambition de cette initiative est de reproduire l’équivalent de ce que l’ont pourrait nommer : un « Parlement des invisibles ». Raconter des vies ordinaires, qui ne sont ni écoutées, ni entendues. De nombreux témoignages pour dépeindre la diversité et des expériences de vie. Le projet devient à la fois une analyse sociologique, une enquête journalistique et ethnographique mais aussi de la littérature sous un format exceptionnel et unique.

Cette approche multiple donne voix à chaque personne qui le souhaite. Chacun peut devenir auteur et être le personnage, à travers plusieurs canaux comme la vidéo, le dessin, l’écriture…). A la rencontre entre expérience sociale et expérience éditoriale, ce temps fort donne l’occasion de redécouvrir la lecture et l’écriture à travers trois thématiques majeures.

Trois rendez-vous sont organisés par la scène nationale de La Roche-sur-Yon les 23, 24 et 25 mars prochain.

Susciter la curiosité, amener à participer, à collaborer… qui-sait si ce temps fort ne vous donnera pas envie de vous lancer dans la rédaction !


LECTURE / RENCONTRE
LES ÉCRITURES DU RÉEL
Pierre Rosanvallon / Jules Naudet / Pauline Peretz
Jeudi 23 mars, 19h – Le Théâtre – La Roche-sur-Yon

Plus d’informations sur ce temps fort : cliquez ici

Share