Temps forts festivaliers de novembre

Temps forts festivaliers de novembre
23 oct. 2019

Les Scènes nationales combinent saison et temps forts festivaliers. Ces temps forts leurs permettent de développer un autre rapport au public, de les fidéliser, de favoriser les rencontres entre générations mais aussi de fédérer des énergies communes sur le territoire.

Saut-de-Mouton est le rendez-vous familial de la Toussaint à Saint-Nazaire. Initié l’année dernière par le Théatre, Scène nationale de Saint-Nazaire, ce temps fort se développe d’année en année et unit la scène nationale à ses partenaires locaux, structures culturelles et bibliothèques, proposant ainsi une programmation vaste et très diversifiée. Cette année du 18 octobre au 2 novembre 2019, le programme est composé de spectacles, films, ciné-concert, ateliers, boum d’Halloween et même d’une matinée de découverte du monde des araignées… Un joyeux mélange des disciplines et des genres, pour les parents, grands-parents et enfants !

Du côté du Carreau, le Scène nationale de Forbach c’est le festival Loostik qui aura lieu pour sa 7eme édition du 5 au 10 novembre 2019. Un rendez-vous entièrement consacré aux arts de la scène à destination des enfants et adolescents francophones et germanophones qui présente une dizaine de propositions artistiques.

La Scène nationale et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande se sont rapprochés afin de développer un projet de coopération transfrontalière : ArtBrücken. En s’appuyant sur un certain nombre de constats, les deux structures partenaires ont élaboré depuis 2011 des réponses conjointes capables de réduire les freins aux échanges culturels et artistiques dans la métropole transfrontalière de l’Eurodistrict SaarMoselle. Attachés au développement et à l’élargissement des publics du spectacle vivant en Grande Région, les partenaires ont notamment axé leur travail sur la jeunesse, et ce, de part et d’autre de la frontière. Le Festival jeune public franco-allemand LOOSTIK est leur projet phare dans ce domaine.

Festival dansant, performatif et festif, Born to be a live revient chaque saison au cœur de novembre au Manège, Scène nationale de Reims. Avec cette année du 5 au 16 novembre 2019 une affiche 100% féminine, manifeste de la place des créatrices dans l’invention des formes les plus passionnantes de la scène actuelle.
En douze spectacles répartis sur huit jours, le festival s’installe au Manège et se déploie les 12 et 13 novembre à Orgeval, au studio du Manège et à la Fileuse… Il jettera aussi des passerelles vers d’autres disciplines et d’autres lieux à la faveur de collaborations notamment avec le FRAC Champagne-Ardenne, la Cartonnerie et Sciences Po.
Le public sera au cœur de l’événement, entre rencontres, projections, soirées conviviales à la Verrière, jusqu’au grand final dansant et participatif proposé par le Collectif ÈS.

A Perpignan, Aujourd’hui Musiques vivra sa 28 ème édition. Résolument inscrit dans le temps présent, le festival proposé par l’Archipel, Scène nationale de Perpignan, offre un panorama éclairé de la création sonore contemporaine. Embrassant un large spectre de musiques et de formes scéniques, du classique à l’électronique et du concert au spectacle vivant en passant par des installations sonores interactives, l’édition 2019 témoigne avec éclat de l’effervescence qui règne en ce domaine.
L’espace du festival est aussi un lieu de rencontres culturelles en prise avec son époque et ancré dans son territoire. La programmation intense centrée sur une semaine du 15 au 24 novembre compose un espace de parole artistique partagé s’adressant à tous. C’est le domaine du merveilleux, de l’étonnement et de la circulation d’une émotion qui efface la limite entre le spectateur/auditeur, une programmation et ses artistes.

Share