Un rayonnement de la programmation jeune public

Un rayonnement de la programmation jeune public
25 févr. 2019

Dans le cadre de l’Effet Scènes du 16 février au 16 mars 2019

Fort des réflexions menées par la profession et plus particulièrement Scène(s) d’Enfance et d’ailleurs, une saison nationale jeune public a été voulue par le Ministère de la culture et de la communication dès 2015 afin de mettre en lumière l’offre artistique à destination de l’enfance et de la jeunesse. Les objectifs étaient de rendre visible ce secteur et de permettre son rayonnement au niveau national, de soutenir l’innovation à travers pratiques et créations.

C’est aussi et peut être avant tout l’idée de former le public de demain. De permettre à des enfants de développer leur sens critique.

De donner l’habitude à de jeunes citoyens de pousser les portes des théâtres et souvent d’y faire venir leurs parents.

Le Petit Bain - Samuel Watts © Jean-Louis Fernandez

C’est dans ce cadre que Le Trident, Scène nationale de Cherbourg propose une programmation en direction du jeune public s’adressant prioritairement à des enfants âgés entre 4 et 10 ans.

La fracture esthétique entre le jeune public et le tout public n’existe plus. Nombreux sont les metteurs en scènes, chorégraphes, musiciens à créer pour les enfants avec la même inventivité et la même exigence qu’ils auraient eues pour un spectacle dit « pour adulte ».

Le jeune public trouve donc pleinement sa place dans la programmation du Trident à travers des propositions aux esthétiques différentes.

Du lundi 25 février au samedi 2 mars c’est le spectacle le Petit Bain par le Théâtre de Romette et mis en scène par Johanny Bert qui sera interprété sur la scène du Trident.

Eh bien, dansez maintenant !

Seule en scène, la danseuse et comédienne Alexandra Cismondi s’interroge sur la mémoire et l’héritage qui alourdit un corps autant qu’il le soulage. Incarnant une dizaine de personnages, elle évoque le passage de l’enfance à l’âge adulte avec humour et lucidité. Une course haletante pour rattraper ses souvenirs. Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va…

Après plusieurs résidences, des ateliers et des rencontres sur le territoire avec le jeune public, la première du premier spectacle écrit et interprété par Alexandra Cismondi et la compagnie Vertiges (compagnie régionale) aura lieu le 28 février au Théatre Liberté, Union-Châteauvallon-Liberté Toulon Scène nationale.

Share