Une transdisciplinarité qui résonne à l’international

(c) Loïs Linyekula
08 janv. 2020

La mission transdisciplinaire des Scènes nationales résonne dans leur engagement d’ouverture à l’international via un réseau qui participe à la mobilité artistique mondiale et au renouvellement de la création. Une démarche d’ouverture et d’accompagnement des artistes qui mêle prise de risque et exigence artistique. Collaborations, festivals ou salons, de nombreux projets permettent d’illustrer cette ouverture à l’international.

Fondés en 2001 par Faustin Linyekula à Kinshasa – République démocratique du Congo, puis installés à Kisangani en 2006, les Studios Kabako abritent et portent localement et internationalement des projets d’artistes, danseurs, chorégraphes, musiciens… Associés au Manège Scène nationale de Reims pour la 2e saison, les Studios Kabako nous adressent plusieurs rendez-vous du 10 janvier au 3 février 2020.

Plus international encore que Reims Scènes d’Europe auquel il succède, le tout nouveau festival FAR away – Festival des Arts à Reims s’étend au-delà du continent pour mieux regarder notre monde, vers le Brésil et l’Afrique notamment pour cette première édition consacrée aux « artistes agitateurs ».

Avec une programmation collégiale partagée entre sept structures culturelles rémoises dont le Manège, des formules tarifaires avantageuses et des parcours organisés pour assister à plusieurs spectacles, pour découvrir plusieurs lieux, pour goûter à de nouvelles disciplines artistiques, FAR away ne manquera pas de vous faire voyager, loin. Le festival se déroulera du 30 janvier au 10 février 2020.

Organisée par l’Hexagone, Scène nationale Arts Sciences de Meylan dans l’agglomération Grenobloise, la biennale Arts Sciences EXPERIMENTA, favorise la rencontre entre artistes, scientifiques et technologues à l’échelle internationale au travers de spectacles, d’un salon et d’un forum.

Face aux multiples enjeux humains actuels, les partenaires de cette biennale font le pari qu’il est possible de penser le futur avec les arts (le regard poétique sur le monde), avec les sciences (le regard analytique et non superstitieux) et avec les techniques (la manière d’être dans et avec l’univers).

Ainsi le public et les professionnels pourront découvrir 9 spectacles dans 7 salles partenaires de l’agglomération, 1 salon Arts Sciences tout public et gratuit, 1 journée professionnelle, des tables rondes internationales sur l’intelligence artificielle ou encore les algorithmes poétiques mais aussi les premières journées de l’informatique théâtrale et un média lab! Tout cela du 11 au 21 février 2020. 

Share