Festival Roulez jeunesse !

Pays de la Loire

Festival Roulez jeunesse !

Un festival pour l’enfance en itinérance dans une agglomération yonnaise marquée par une forte dimension rurale.

En collaboration avec :
Le Grand R Les communes de Aubigny-Les Clouzeaux, Dompierre-sur-Yon, Fougeré, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, Landeronde, La Roche-sur-Yon, Le Tablier, Mouilleron-le-Captif, Rives-de-l’Yon, Thorigny, Venansault La Roche-sur6yon Agglomération La Drac Pays de la Loire
Les vies de Léon, du Birgit ensemble. Une commande du Grand R pour l'itinérance
Illustrateur jeunesse, plasticien, l'auteur Richard Marnier était l'invité du Festival Roulez jeunesse en 2023
Bastien sans main, de Olivier Letellier

L’Agglomération de La Roche-sur-Yon (Vendée) est composée de 13 communes qui gravitent autour de sa ville principale. Une ville-centre entourée de campagne. Deux-tiers de ce territoire peuplé de plus de 100 000 habitants est composé de bocages, de forêts, de terrains agricoles. Les 12 communes qui enveloppent La Roche-sur-Yon sont des villages de 700 à 6 000 habitants situés en milieu rural.

En 2020, Florence Faivre  - directrice du Grand R - et sont équipe font le pari de fédérer pour la première fois l’ensemble des communes autour d’un festival dédié à l’enfance et à la jeunesse : le Festival Roulez jeunesse !. Cet évènement sera le premier sur ce territoire à l’échelle intercommunal. C’est un projet artistique et culturel, mais également  d’accompagnement des politiques publiques. Il permet de fédérer la population, les artistes, les enseignants, les élus, et de travailler ensemble à la circulation des publics. Des salles polyvalents aux classes des écoles, de lieux de proximité (bibliothèques, centres sociaux…) jusqu’aux théâtres, dont on pousse parfois les portes pour la première fois à l’occasion du festival.

Roulez jeunesse se caractérise par une programmation pluridisciplinaire, de nombreuses créations, de grands formants pour les plateaux du Grand R à La Roche-sur-Yon et des propositions pour l’itinérance ( avec plusieurs commandes passées à des artistes au fil des éditions), en tournée dans les communes rurales de l’Agglomération. Cette programmation s’accompagne d’ateliers de pratique dans les écoles, de temps d’échanges et de rencontres avec les artistes.  Spécificité du Grand R dans le réseau des scènes nationales, son pôle littérature invite pendant le festival un auteur ou une autrice jeunesse à parcourir les écoles et les bibliothèques de l’agglomération pendant la durée du festival (rencontres littéraires, expositions, ateliers, performances…).

Chaque saison, Roulez jeunesse ! c’est : 50 représentations (scolaires et « tout public), près de 130 enseignants fédérés autour du festival. Un festival qui touche entre 6 000 et 7 000 spectateurs.