La Garance "au vert" !

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Garance "au vert" !

espace publics, lieux non dédiés des villages et espaces naturels du Département.

Photo du spectacle "Prélude"
Spectacle "Prélude" de Kader Attou en Nomade(s)
En collaboration avec :
Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public Culture Lub - Festival Le Grand Ménage de Printemps Vélo Théâtre La Ruche - Centre de permaculture pour les jeunes

Introduction

La programmation de La Garance, seule Scène nationale de Vaucluse, prend place aussi bien dans le théâtre - à Cavaillon - que dans les espaces ruraux : en espace publics ou dans des lieux non dédiés des villages ainsi que dans les espaces naturels du Département.

Que ce soit dans le cadre du dispositif Nomade(s) - la programmation itinérante qui sillonne les communes du territoire (17 communes partenaires) –, de programmations en espaces naturels, ou encore de résidences de création en ruralité !

Depuis janvier 2022, sous la direction de Chloé Tournier, la Scène nationale se donne pour ambition collective de « ré-enchanter le présent ». Ce projet est celui d’une poésie du quotidien, pour favoriser un décalage de regard afin de changer nos perspectives et réinsuffler du bonheur ici et maintenant. Cette idée est d’autant plus vraie pour des propositions artistiques et culturelles qui se déroulent dans les espaces du quotidien des habitant·e·s du territoire. Ce qui change, le temps d’une représentation ou d’un atelier, le rapport que nous avons avec nos lieux de vie, créant ainsi un moment suspendu et collectif.

Diffusion en itinérance – dispositif Nomade(s)

Avec 5 à 6 tournées par saison, le dispositif Nomade(s) de programmation itinérante de La Garance représente un tiers de la programmation. La Scène nationale se déplace dans les villes et villages des départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, s’installe au coin de la rue, dans les salles des fêtes, les médiathèques, les écoles, ou dans l’espace public. Une occasion de redécouvrir des lieux du quotidien, transformés par les artistes et l’équipe technique de La Garance le temps d’une soirée. Pour se retrouver entre amis, entre voisins ou en famille, et être ensemble, spectateur·rice·s et artistes, pour partager des expériences artistiques singulières. Les Nomade(s), c’est cette idée d’une culture de proximité portée avec les communes et associations du territoire !

Depuis une vingtaine d’années, les Nomade(s) sont un outil de territoire pour les communes et associations qui souhaitent s’engager dans une politique culturelle. Le dispositif leur permet d’accueillir plusieurs représentations par saison en s’adaptant aux différents lieux de la commune et de construire une véritable saison décentralisée, en accueillant des spectacles ou des actions culturelles.

Cette saison, 4 spectacles et 1 concert jouent dans les communes Nomade(s) : Prélude de la Compagnie Accrorap - Kader Attou, Jazz Magic de Blizzard Concept, Parler pointu de la Compagnie Studio 21, Les Leçons impertinentes par Zou de la Compagnie Le Thyase, et David Lafore en concert. Cela représente 39 représentations sur toute la saison.

La convivialité est un marqueur important de ces expériences artistiques : après les spectacles, les communes et les associations partenaires proposent un moment autour d’un verre, pour permettre la rencontre entre le public, les artistes, les équipes partenaires et l’équipe de La Garance.

En tout, La Garance collabore pour les Nomade(s) avec 17 partenaires : 12 communes, 4 associations et un théâtre.

La liste des partenaires : les communes de Bonnieux, Caumont-sur-Durance, Châteauneuf-de-Gadagne, Lacoste, Lauris, L’Isle-sur-la-Sorgue, Maubec, Noves, Oppède, Saignon, Saint-Saturnin-lès-

Avignon, Velleron, l’association Etincelles à Malemort-du-Comtat, le Grand Ménage à Cucuron, l’association Mérindol Culture, le Vélo Théâtre à Apt et le Foyer Rural de Maubec.

Spectacle Bal Trap
Spectacle "Bal Trap", Cie La Contrebande, en Nomade(s)
Spectacle Périple 21
Spectacle "Périple 21", Collectif Protocole en Nomade(s)

Programmation en espaces naturels

Pour toucher de nouveaux publics, mais aussi permettre l’émergence de nouvelles formes artistiques, La Garance porte une programmation dans des espaces naturels ou d’agricultures.

Cavaillon a notamment la chance d’être au carrefour de deux parcs naturels régionaux : le parc naturel du Luberon et le parc naturel des Alpilles. Des partenariats avec les équipes des parcs sont mis en place en vue d’organiser des événements dédiés dans les espaces naturels : champs, forêts, bords de rivières.

Cette saison, dans le cadre du festival confit !, dédié à des propositions artistico-culinaires, La Garance s’installe à Mérindol pour le spectacle Que ma joie demeure de Clara Hédouin (25 et 26 mai). Avec ce type de projet, hors des murs de la Scène nationale, c’est aussi l’occasion de créer des partenariats avec des structures culturelles qui se trouvent en ruralité. Ainsi pour ce spectacle, La Garance s’associe au Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (Port-St-Louis-du-Rhône) et à Culture Lub, association basée à Cucuron (Luberon) qui organise le festival Le Grand Ménage, dédié aux arts dans l’espace public. Un partenariat a été également construit avec le parc naturel du Luberon, qui accueille le spectacle !

Par ailleurs La Garance s’installe aussi dans à la ferme La Reboule, sur l’Île de la Barthelasse, pour deux soirées, avec le spectacle VIVANTES de la Compagnie B R U M E S. Les artistes ont travaillé sur le vin naturel et les vigneronnes. Quoi de mieux que de s’installer pour vivre cette expérience, dans un lieu qui partagent les valeurs du projet dans un cadre naturel idyllique, qui ne fera que mettre en valeur le spectacle et renforcer la qualité du moment partagé ! Le cadre d’accueil du spectacle a évidemment un impact sur la réception par le public et sur la « magie du moment ».

photo du spectacle Que ma joie demeure
Spectacle "Que ma joie demeure" de Clara Hédouin
photo du spectacle Que ma joie demeure
Spectacle "Que ma joie demeure" de Clara Hédouin

Créer en ruralité, programme de résidences "au vert"

Certaines formes artistiques – parce qu’elles sont prévues pour tourner dans des villages (en espaces publics ou naturels) ou parce qu’elles traitent de sujets spécifiques (par exemple l’alimentation) - appellent à des espaces de création en ruralité. Le cadre de travail en création doit en effet être proche du fond comme de la forme du projet en diffusion.

Cette saison, La Garance a réalisé plusieurs tests.

Pour leur prochaine création, qui sera jouée pour la première fois au Festival d’Avignon 2024, Floriane Facchini et Thomas Ferrand se sont installés pendant une semaine, en janvier 2024, en résidence de création dans une cabane dans un jardin à Ménerbes, qui s’appelle La Ruche - Centre de permaculture pour les jeunes, et ont logé à La Bastide du Bois Bréant, mécène de La Garance, face au Luberon.

La Compagnie Begat Theater, qui travaille dans l’espace public, s’installe en résidence en plein air à Châteauneuf-de-Gadagne en avril. Ce sera l’occasion pour les artistes de rencontrer des acteur·rice·s locaux, des habitant·e·s, pour alimenter le projet, s’inspirer du réel et se lancer dans l’écriture.

La Garance souhaite développer ces résidences « décentralisées » à l’avenir, l’idée étant de travailler sur un premier schéma pour septembre 2024 avec trois « résidences au vert » par saison.

photo résidence de création de Floriane Facchini et Thomas Ferrand
résidence de création de Floriane Facchini et Thomas Ferrand
photo résidence de création de Floriane Facchini et Thomas Ferrand
résidence de création de Floriane Facchini et Thomas Ferrand