Mycellium & co

Grand Est

Mycellium & co

parcours arts visuels à l'échelle du Sud meusien

 Portée de nos pas, 2021 © Guillaume Barborini

Mycellium & co c’est :

--- Un projet hors du commun autour des arts visuels : 1 an d’expos, de rendez-vous et de créations un peu partout sur le territoire du sud de la Meuse 

--- Une super équipe : une curatrice d’exposition - Béatrice Josse -, un collectif de jeunes artistes, et de nombreux complices sur le territoire meusien : Ecurey Pôles d’Avenir, Le Vent des Forêts, le Musée barrois (et bien d'autres...)

--- Un thème a priori farfelu - le CHAMPIGNON ! - qui nous promet des œuvres et des discussions passionnantes

>>> une expo de rentrée sur le site d’Ecurey

Mycellium & co c’est d’abord une expo à découvrir du 6 septembre au 4 novembre 2024 sur le site d’Ecurey à Montiers-sur-Saulx. 
Une expo pour arpenter ce site d’exception, un parcours étonnant composé par un collectif de jeunes artistes issus de la scène Grand Est et internationale… Des créations qui se mêleront à des documents et des œuvres du passé, scientifiques, techniques, autour du champignon, toujours !

>>> des « Lunes cachées » ici et là

Mycellium & co c’est aussi une dizaine de rendez-vous au fil de la saison, au rythme de la lune. A chaque lune « noire », sera organisée ici ou là en Meuse une « Lune cachée ». 
Au programme : des rencontres, des discussions autour de savoirs hors normes, de cultures invisibilisées, de sujets sociétaux, environnementaux… Des soirées de découvertes et de débats pour le moment tenus secret !

>>> une expo d’été à Bar-le-Duc

Mycellium & co ce sera, en été 2025, une invitation à faire un parcours dans la cité des Ducs, avec une expo à travers les quartiers. Balades en plein air, (re)découvertes de monuments : les artistes nous préparent à un circuit inédit !

>>> des œuvres fabriquées en Meuse 

Mycellium & co c’est enfin une série de résidences de création au cours desquelles des artistes créeront des pièces sur le territoire. Des oeuvres à découvrir dans l’expo d’été à Bar-le-Duc, avant qu’elles ne soient exposées au-delà des frontières de la Meuse…