Une expérience insolite à la rencontre des plantes qui nous entourent

Une expérience insolite à la rencontre des plantes qui nous entourent

Le son de la chlorophylle de Nicolas Martz

Le son de la chlorophylle de Nicolas Martz
© Romu Ducros

Créateur sonore et botaniste de terrain, Nicolas Martz vous propose une création en deux temps :  une Conférence nyctalope, en immersion dans l'obscurité et dans un environnement sonore végétal, suivie d'une une Balade sensorielle à l’écoute des plantes sauvages comestibles. À découvrir les yeux fermés et tous les sens en éveil.
Le Manège, scène nationale - Reims accompagne Le son de la chlorophylle en production déléguée, et accueillera les premières représentations de cette création.

Rendez-vous les 24 et 25 mai pour une conférence "nyctalope". En immersion dans l'obscurité et dans un environnement sonore végétal, nous irons à la découverte des matières de notre environnement. Au fil de cette immersion dans le noir, l'espace de l'imaginaire sonore rencontrera notre physicalité et notre rapport au monde pour essayer d'appréhender ce qui n'est pas visible.

Rendez-vous du 16 au 18 juin pour une balade sensorielle. Vous serez guidé·e en aveugle par des personnes sensibles au travail du corps vers une prairie où vos sens seront sollicités : l'ouïe, le toucher, l'odorat.

Au cours de cette visite insolite, les participant·es sont ainsi invité·es à se bander les yeux avant d’être installé·es devant une plante. Des personnes initiées à l’art de guider par le mouvement accompagnent les gestes des explorateurices pour leur faire apprécier les différents aspects des végétaux, à travers le toucher, l’odorat et le goût. Pour compléter l’aventure, chaque participant·e est équipé·e d'un casque audio où sont diffusés des témoignages concernant les plantes observées. La constitution de cet herbier sonore, issu de rencontres avec des habitants, permet d’explorer le vivant végétal au travers des ressentis, histoires et usages divers. Les promeneurs pourront ensuite se poser dans « l'herbal lounge club » aménagé pour goûter des infusions ou des décoctions.
Après 30 minutes de cette expérience, le public partage un moment convivial à goûter les plantes en tisane.

 

À propos du Son de la chlorophylle - Bruno Lobé, directeur du Manège, interviewé par l'équipe du Parc Régional de la Montagne de Reims