Bertrand Salanon nommé directeur de Bonlieu, Scène nationale d'Annecy

National

Bertrand Salanon nommé directeur de Bonlieu, Scène nationale d'Annecy

Bertrand Salanon est nommé directeur de Bonlieu Scène nationale d'Annecy (Haute-Savoie), annonce le théâtre le 20/10/2023. Sa nomination a été "agréée" par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, "en plein accord" avec les partenaires  publics, sur la "proposition unanime" du jury réuni le 29/032023. Il prendra ses fonctions "début décembre 2023" et succèdera à Salvador Garcia qui occupait le poste depuis 1997 et a pris sa retraite en mars 2023. Géraldine Garin, directrice adjointe de Bonlieu, assure depuis la direction par intérim.

Bertrand Salanon est délégué au projet artistique du Théâtre national de Strasbourg depuis janvier 2020. Il y a auparavant occupé les fonctions de directeur de la programmation et de la production (2015-2019). Avant de rejoindre le TNS, il a dirigé le Théâtre Universitaire, Scène conventionnée à Nantes, de 2009 à 2015. Il a également travaillé à la Scène nationale de Saint-Nazaire, en tant qu’administrateur (2003-2007) et directeur par intérim (2007-2009).

Son projet pour Bonlieu « se développe autour d’une présence continue des artistes et d’un ancrage fort dans le territoire », notamment à travers la présentation de formes artistiques itinérantes. Bertrand Salanon souhaite également donner « un nouvel élan à la manifestation Annecy Paysages par la présentation des œuvres dans un parcours urbain de grande randonnée artistique ». Sur le volet international, il propose de développer « un projet européen autour de la danse contemporaine et du théâtre ». 

Il associera trois artistes pour quatre ans : la chorégraphe Maud Blandel, le metteur en scène Gwenaël Morin et l’association Making waves, dirigée par Amélie Billault et Alexandre Plank. L’accompagnement des artistes sera « poursuivi » et « se traduira par une nouvelle articulation entre rythmes de production et de diffusion et le développement de la production déléguée ».