Disparition de Denis Garnier, ancien directeur de la Scène nationale de Poitiers

National

Disparition de Denis Garnier, ancien directeur de la Scène nationale de Poitiers

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Denis Garnier.

Directeur de la scène de nationale de Poitiers de 1992 à 2010, Denis Garnier était une figure incontournable de la culture à Poitiers.

Né dans cette ville en 1942, il y fait ses études avant de proposer des mises en scène pour le Théâtre universitaire. Après un passage en Île-de-France, il revient à Poitiers et contribue à la décentralisation de l’action culturelle en conseillant l’équipe municipale. Il accompagne ensuite la création du Théâtre Poitou-Charentes (qui deviendra centre dramatique), et collabore ainsi avec Jean-Louis Hourdin, Robert Gironès et Bernard Fleury, dont il aimait conter les anecdotes. Plus récemment, il préside aux destinées du Festival de Saint-Jean-d’Angély ou encore de Court Toujours.

Il est l’un des acteurs principaux dans la conception du bâtiment qu’occupe aujourd’hui la scène nationale : le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. Il a su fédérer les différents partenaires — Ville, État, Région, Département — autour de ce projet qui a doté le territoire d’un équipement de grande qualité.

Son énergie, son engagement, sa profonde humanité et son humour ont marqué toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser son chemin professionnel.