Disparition de Philippe Bachman

National

Disparition de Philippe Bachman

02/02/2024

C’est avec une immense tristesse que l’Association des Scènes nationales (ASN) a appris le décès de Philippe Bachman survenu ce 2 février 2024.

Directeur depuis 2004 de la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, il en a porté le développement pour en faire un pôle européen de production et un établissement majeur au sein du réseau des Scènes nationales. Passionné dès l’origine par la richesse des croisements entre les disciplines artistiques et par le rôle que pouvaient jouer les Scènes nationales dans la décentralisation culturelle, Philippe Bachman a été l’un des artisans de la reconnaissance du label et de leur mise en réseau au travers de l’association. Il était membre du conseil d’administration de l’ASN.

Porté par son expérience de musicien et son talent de compositeur, Philippe n’a eu de cesse de défendre la place de la musique au sein des réseaux pluridisciplinaires. l’origine du cinéma de la Comète classée art et essai, fondateur du festival international de cinéma War on Screenil était aussi directeur de La Cinémathèque du Documentaire, présidée par Julie Bertuccelli, avec qui il défendait, avec détermination et dans une vision prospective, la diffusion du documentaire.

Notre émotion est à la hauteur de l’engagement artistique et professionnel de celui qui n’était pas qu’un collègue mais un ami, toujours attentif, toujours enthousiaste, acteur infatigable de cette exigence d’ouverture au monde.  

Il se sera battu jusqu’aux derniers moments avec force et une confiance admirable dans la vie. 

Nous nous associons à la peine de ses collègues et de toute l’équipe de La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne.  Nos pensées vont à sa femme Axelle et à sa fille Laura à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.