Festival Cher Cinéma

Occitanie

Festival Cher Cinéma

3 spectacles et au cinéma, des avant-premières, des sorties nationales, des films de patrimoine, des rencontres avec des acteurs.trices, des réalisateurs.trices…

En collaboration avec :
Jean-Claude Gallotta Théo Askolovitch Marilou Aussilloux Nicolas Heredia

cher cinéma

Il danse son amour pour le cinéma

Jean-Claude Gallotta, chorégraphe passionné de cinéma, explore dans son spectacle Cher Cinéma ses rencontres avec des réalisateurs comme Fellini, Godard et Moretti. Ces croisements artistiques ont profondément influencé son travail chorégraphique.
Sur une scène épurée, neuf artistes interprètent ces synergies entre danse et cinéma. En duo ou en groupe, ils évoluent au rythme de la musique, tandis que Gallotta commente en voix off ses souvenirs.
Ce spectacle est un hommage personnel et sensible à l'art cinématographique, qui a nourri sa vision chorégraphique et artistique. Un dialogue intime entre deux formes d'expression.

Danse - mardi 17 février • 20h

seule comme maria

Marilou Aussilloux  / Théo Askolovitch

 

Sublime trait d’union entre deux générations

La narbonnaise Marilou Aussilloux rend hommage à Maria Schneider dans un seul-en-scène original sous la forme d’une répétition ouverte, elle explore le parcours de l'actrice, utilisant humour et autodérision pour raconter ses propres difficultés de création.
Le spectacle dévoile le destin de Schneider : ses débuts cinématographiques, son viol par Marlon Brando, son amitié avec Brigitte Bardot. Par un jeu de miroir subtil, Marilou Aussilloux confronte également ses propres blessures et dénonce les attitudes sexistes persistantes.
Malgré les obstacles, elle conserve enthousiasme et combativité, cherchant à réhabiliter la voix d'une artiste longtemps marginalisée.

Théâtre - mardi 17 février • 18h30 / mercredi 18 février • 19h / jeudi 19 février • 19h /vendredi 20 février • 21h

on fera mieux la prochaine fois

Nicolas Heredia / La Vaste Entreprise & La Bulle Bleue

 

Une exploration ludique et sensible du travail d’acteur

Nicolas Heredia invite une troupe de comédiens en situation de handicap à interpréter des interviews d'acteurs mythiques. Son projet, né de sa passion adolescente pour les magazines de cinéma, devient un processus artistique unique.
Les répétitions, intégralement filmées, donnent naissance à un objet hybride qui est à la fois spectacle et documentaire. L'œuvre révèle la vulnérabilité artistique : les hésitations, les échecs et les réussites des interprètes.
Au-delà du handicap, le projet explore des expériences universelles : nos peurs, nos élans de confiance, nos capacités de résilience et nos moments de grâce dans l'apprentissage.

théâtre - samedi 21 février • 20h