Ostinato

Nouvelle-Aquitaine

Ostinato

Andréanne Béguin x Scène nationale Carré-Colonnes

Andréanne Béguin, commissaire d'exposition
En collaboration avec :
Groupe artistique Chuglu Anna Dot x le Lycée Professionnel Saint-Joseph de Blanquefort  Charles Angée x le Technowest de Blanquefort  Flo*Souad Benaddi x l’Escale des possibles de St-Médard-en-Jalles 
Andréanne Béguin © M. Beguin
Charles Angée © Perrine Geliot
Anna Dot © Eva Carasol
Flo*Souad Benaddi © DR
Chuglu © DR

PROJET CURA 

Ostinato

Andréanne Béguin x la Scène nationale Carré Colonnes

Dans le cadre du projet CURA, la commissaire d’exposition Andréanne Béguin et l’équipe de la Scène nationale Carré-Colonnes ont imaginé Ostinato, une aventure artistique autour de la figure du cercle et de nos manières de le parcourir, de l’agrandir et de tourner autour. Articulé en 3 temps forts - Articuler, Réparer et Planter -, ce programme inédit sera constitué de 3 résidences d’artistes dans 3 structures du territoire, 3 débats avec 9 intervenants du territoire proche et lointain et 3 célébrations festives et participatives, dans l’espace public. 

La démarche curatoriale est irriguée par le principe du Do It With Others, où la participation amateure est partie intégrante de la création de formes plastiques, où les paroles et les temps de rencontres ont la même valeur qu’une œuvre matérielle. Des plasticien.nes et performeur.euses vont, tout au long de la saison, rencontrer des associations et habitant.es du territoire. Ensemble, ils.elles vont créer, inventer, expérimenter et partager le fruit de leurs expériences.  

Avec un titre emprunté à un procédé musical répétitif, Ostinato nous plonge dans le cercle qui comme le rappelle Gloria Steinem, « a été le paradigme originel de l’humanité ». Le progrès économique idéal, qui motive les sociétés capitalistes et en justifie toutes les dérives, nous est figuré en des lignes qui symbolisent la marche en avant de nos sociétés capitalistes, seule trajectoire possible du progrès. Le cercle, pour sa part, échappe à ce « toujours plus loin, plus vite et plus fort... ».  

Ostinato nous incite à faire ensemble un pas de côté, à bousculer les frontières du spectacle vivant et des arts visuels, de ce qui fait œuvre et à vivre collectivement des aventures expérimentales à haute valeur humaines. 

 

La Scène nationale Carré-Colonnes  

La Scène nationale Carré-Colonnes implantée à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, dans la Métropole bordelaise, développe un projet artistique et culturel atypique avec une programmation pluridisciplinaire qui explore les relations entre les arts vivants et la nature. Près de la moitié des projets sont développés en espace public et sont, pour une part, des projets de territoires, situés et participatifs, notamment avec les deux compagnies associées Opéra Pagaï et Volubilis. L’équipe porte un engagement fort à contribuer à une nécessaire préservation du vivant dans tous les aspects du projet. La Scène nationale propose une centaine de spectacles pour 300 représentations dont deux festivals : le FAB et Échappée Belle. Elle entretient un jardin potager, espace commun, emblématique de son engagement.  

 

Andréanne Béguin, commissaire d’exposition 

Diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne, du Royal College of Art (Londres), Andréanne Béguin est commissaire d’exposition et critique d’art contemporain depuis 2021. Chaque projet naît de mises en dialogue avec des périodes historiques prémodernes, notamment le Moyen-Âge. Par ces allers-retours temporels, et avec la complicité des artistes, peuvent jaillir de nouveaux récits et contre-discours. Elle s’attache à mettre en pratique des formats originaux d’expositions vivantes, où le public est invité à participer à la création plastique aux côtés des artistes. 

 

Chaque temps fort est constitué  :  

  • d’une résidence de 18 jours de co-création entre un·e artiste invité·e et un groupe de publics:  
  1. Anna Dot (ES) de septembre à novembre 2024 avec le Lycée Professionnel Saint-Joseph de Blanquefort 
  2. Charles Angée (FR) de novembre 2024 à janvier 2025 avec Technowest de Blanquefort 
  3. Flo*Souad Benaddi (FR/BE) de février à avril 2025 avec l’Escale des possibles de St-Médard-en-Jalles 
  • d’un débat « fish-bowl », moment de rassemblement autour de textes, de lectures, de discussions avec trois invité·es :  
  1. jeudi 28 novembre 2024 autour de la traduction collaborative avec Yann Trividic, artiste et membre collectif Burn-Août 
  2. jeudi 16 janvier 2025 autour de l’économie circulaire avec le collectif Bicyclette Sauvage et l'association la Boucle 
  3. jeudi 10 avril 2025 autour de l’écoféminisme avec Maureen Bal, chercheuse en Sciences Politiques.  
  • d’un moment de célébration en plein air, confié au groupe d’artistes Chuglu et aux artistes et participants des résidences de co-création : (programmation en cours) : 
  1. samedi 30 novembre 2024, cuisine et dégustation collective d’une soupe géante  
  2. samedi 18 janvier 2025, cassage et réparation d’objets 
  3. samedi 12 avril 2025, pont gémissant et plantage de pieu 

 

Un projet d’édition 

L’ensemble de cette ébullition, ses évènements officiels ou ses moments plus intimistes, seront suivis et documentés pour donner lieu à une édition, un livre-objet-exposition qui en est la trace et l’archivage, tout en étant lui-même un terrain de jeu et d’expérimentation à la surface des pages.