Raphaëlle Girard nommée directrice du Théâtre Auditorium, Scène nationale de Poitiers

National

Raphaëlle Girard nommée directrice du Théâtre Auditorium, Scène nationale de Poitiers

©Arthur Péquin

Raphaëlle  Girard est nommée directrice du Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale (Vienne), annonce le ministère de la Culture le 27/06/2023. Elle succède à Jérôme Lecardeur qui occupe ce poste depuis septembre 2010 et le quittera en septembre 2023 pour faire valoir ses droits à la retraite.

Raphaëlle Girard est directrice du théâtre Le Rive Gauche, Scène conventionnée d’intérêt national Art et créationà Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) depuis 2018. Auparavant, elle a été secrétaire générale de Pôle en Scènes - Centre Chorégraphik Pôle Pik de Bron (Rhône) (2016-2017), après avoir occupé le même poste au Toboggan, Centre culturel de Décines (Rhône) (2015-2016).

Elle propose pour le TAP un « projet de renouveau artistique, d’ouverture, de rencontre et de convivialité, qui se déploiera sur l’ensemble de la communauté urbaine, en dialogue et en complémentarité avec les acteurs culturels du territoire », indique le MC. Raphaëlle Girard initiera la création d’un comité des spectateurs, avec pour mission de « faire des propositions de spectacles, pour une meilleure prise en compte des droits culturels dans la programmation ». Des « tournées Vagabondages » proposeront également des spectacles dans les communes du Grand-Poitiers. Enfin, elle créera « C’est musique ! », temps fort consacré à la musique et à sa rencontre avec d’autres disciplines.

Dans une visée éco-responsable, son projet s’engage à « une présence des artistes plus longue et à plus de représentations au sein des espaces du TAP ». Y seront associés le metteur en scène Jean-François Sivadier, le musicologue Clément Lebrun, la danseuse et chorégraphe Rebecca Journo, le créateur sonore Mathieu Bonnafous, la comédienne et chanteuse Estelle Meyer et la comédienne Isabelle Huppert.