Vagabondages

En collaboration avec :
Grand Poitiers - Communauté urbaine Mairies : Mignaloux- Beauvoir, Sèvres-Anxaumont, Dissay, Jaunay-Marigny, Migné- Auxances, Montamisé, Gençay,Bignoux, La Puye, Saint-Sauvant (liste en cours)...

Vagabondages

Les tournées Vagabondages, nouvelle proposition de la scène nationale pour la saison 24-25, investissent le territoire de Grand Poitiers. Établissement structurant de la communauté urbaine, le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers se tourne désormais vers les 40 communes qui forment la diversité d’un bassin de population. Un dialogue est engagé avec l’ensemble des mairies de la communauté urbaine pour nouer une vingtaine de partenariats.

Aller à la rencontre des habitantes et habitants, surtout celles et ceux des zones rurales, leur permettre de fréquenter une œuvre en voisin, de vivre des rencontres avec des artistes, de susciter des envies de découverte, tels en sont les objectifs de ce projet. L’enjeu est de susciter l’émergence de nouveaux publics et pourquoi pas de les fidéliser en les aidant à prendre le chemin du TAP. Vagabondages s’installent sur deux périodes, en ouverture et clôture de saison, avec des spectacles accessibles, familiaux et populaires offerts dans l’espace public.

En septembre 2024, une dizaine de communes accueillent L’Iliade de la Compagnie Bravache, installée en Nouvelle-Aquitaine. En 40 minute montre en main et avec les moyens du bord, les jeunes acteurs nous font revivre la véritable histoire de la terrible guerre de Troie, quand les dieux et déesses de l’Olympe s’amusent des mortels : le sang coule à flot et les passions se déchaînent.

En juin 2025, une dizaine de communes différentes profitent d’un programme musical inédit d’une heure, Musica Musica Musica, qui met en jeu les trois formations musicales associées au TAP. Ainsi, les musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées, de l’ensemble Ars Nova et de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine nous font entendre une heure de « tubes » classiques et contemporains.