Le Volcan : Pôle International de Production et Diffusion Ouest
Le Volcan : Pôle International de Production et Diffusion Ouest
Pour une circulation des artistes et des œuvres entre local et international
Labellisé par le Ministère de la Culture en 2025, le Pôle International de Production et Diffusion Ouest, porté conjointement par Le Volcan, Scène nationale du Havre et la Comédie de Caen, Centre Dramatique National, tisse ses projets entre le local et l’international.
Résolument transdisciplinaire et européen, ce pôle se déploie autour de trois axes transversaux :
· La jeune création et la professionnalisation des artistes en devenir.
· Le spectacle vivant à destination de l’enfance et la jeunesse.
· Le croisement des disciplines et l’ouverture aux arts visuels.
La méthodologie d’accompagnement du PIPD Ouest se traduit par un soutien sur un temps long, adapté à chaque projet pour intervenir “au bon endroit et au bon moment”. Elle vise à mettre en synergie les moyens et spécificités de chacune des deux structures (apports financiers, espaces de création, équipements, compétences, contacts), ainsi qu’à mobiliser leurs réseaux de structures partenaires à échelle régionale, nationale et internationale, au service des artistes et des créations soutenues.
Outre la circulation des œuvres et artistes, le PIPD Ouest est attaché à la circulation de la pensée créative, et entend favoriser de véritables espaces de réciprocité, indispensables aux partenariats de long court.
Découvrir les projets du Pôle International de Production et Diffusion Ouest qui marqueront les saisons 2025-2027 et 2027-2028.