Quand la création s'invite en détention

Quand la création s'invite en détention

Partenariat avec le Centre de Détention de Châteaudun

Depuis maintenant quatre saisons, la Scène nationale d’Orléans fait appel à des artistes de sa programmation pour participer aux missions de sensibilisation artistiques et culturelles organisées par le Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation du Centre de Détention de Châteaudun. Animés par les artistes, ces ateliers d'une semaine permettent aux personnes détenues de se réapproprier ce corps soumis aux contraintes des cellules, de créer une relation de groupe allant au-delà de celle du quotidien carcéral mais aussi de s'engager dans un travail de création artistique.

Découvrez la vidéo du projet Gouâl en détention

Projet de danse contemporaine et musique en lien avec la création artistique Gouâl

La particularité du travail de Filipe Lourenço est qu'il mêle la musique et la danse dans un univers traditionnel. Le chorégraphe part du postulat que tout individu porte en soi un univers traditionnel même sans l'avoir pratiqué physiquement. Quoiqu'il advienne, il est ancré en chacun. Son projet Gouâl en détention porte sur la pulsation rythmique par le corps et l'instrument de percussion (bendir) en lien avec l'univers de l'alaoui, danse et musique traditionnelle guerrière de l'Ouest marocain et l'Est algérien. La musique et la danse se mêle dans un univers traditionnel. Pendant une semaine, les participants se sont appropriés différents mouvements de la pièce chorégraphique avant d’assister, le vendredi après-midi au spectacle Gouâl, pièce pour 6 danseuses et danseurs, dans sa forme courte « in situ » de 30 minutes.

Le projet Gouâl en détention a permis à 11 personnes détenues de travailler, avec les artistes Filipe Lourenço et Kerem autour de la thématique du langage du corps dont le but est la réappropriation pour les personnes détenues de leur corps, soumis aux contraintes carcérales. L’approche artistique a également permis d’aborder d’autres questions que sont le regard de l’autre, la confiance en soi, le stress et l’envie de réussir…