Hexagone scène nationale

Meylan

Hexagone scène nationale

Association loi 1901
Présidence
Marie-Pia Bureau
Direction
Jérôme Villeneuve
04 76 90 09 80
programmation [at] theatre-hexagone.eu

24, rue des Aiguinards
38240 Meylan
France

Budget global
2,2 M€
Spectacle vivant
35 propositions
75 représentations
Arts plastiques, numériques et visuels
1 biennale tous les deux ans
Hors les murs
4 propositions
7 représentations
Nombre de salariés permanents ETP
17
Bassin de population de votre zone d'intervention
500.000
Collectivités partenaires
Le ministère de la Culture Région AURA Grenoble Alpes Métropole Département de l'Isère Ville de Meylan ONDA Europe (European ARTificial Intelligence Lab) CEA
Collaborations

Collaboration avec la MC2 : Grenoble, La Rampe et une dizaine de théâtres de l’agglomération, Festival Détour de Babel, TRAS - TRANSVERSALE DES RÉSEAUX ARTS SCIENCES, 11 partenaires européens dans le cadre de European ARTificial Intelligence Lab, Réseau VIVE LES VACANCES qui regroupe 12 salles de l’agglomération grenobloise, SCÈNE RESSOURCE EN ISÈRE, SCÈNE(S) D’ENFANCE ASSITEJ France Association Internationale Du Théâtre Pour L’enfance Et La Jeunesse, THÉÂTRE à LA PAGE (T.A.P.), L'Institut MIAI Grenoble Alpes, LES DIX JOURS DE LA CULTURE METROPOLITAINE.

L’Hexagone Scène Nationale est un théâtre de 560 places situé à Meylan, labelisé scène nationale depuis la création du label en 1991. Depuis 2021, il est dirigé par Jérôme Villeneuve. Une équipe de 17 personnes se consacre à mettre en œuvre le projet.

Ce projet s’articule autour de trois axes : la relation arts sciences comme cadre, les arts numériques comme sphère d’expérimentation et la relation Nature/société. A partir de ces axes, l’équipe travaille à mettre en œuvre une vision d’un lieu consacré aux zones d’expérimentations et de porosité à travers des disciplines du spectacle vivant avec d’autres formes d'expression artistique telles les arts visuels et graphiques, la musique, le design, les arts plastiques. Ce projet artistique et culturel s’inscrit pleinement dans les missions des scènes nationales que sont la création, la diffusion et la sensibilisation. Il défend des choix artistiques singuliers et audacieux, un ancrage dans l’histoire du territoire et un fort engagement auprès des publics. De très nombreuses actions culturelles de proximité pour sensibiliser le plus grand nombre aux œuvres de la création contemporaine est un élément phare de l’Hexagone. Jérôme Villeneuve s’est entouré de deux artistes, Isis Famhy et Arnaud Chevalier, pour proposer une programmation plurielle. Depuis un an un renforcement de l’activité de production ouvre à d’autres champs artistiques et à des thématiques comme l’immersion sonore et visuelle. Une quinzaine de projets par an sont soutenus en coproduction ainsi qu’une production déléguée. Par ailleurs, l’Hexagone collabore depuis 2007 avec le CEA Grenoble à travers l’Atelier Arts Sciences ainsi qu’avec l’Université Grenoble Alpes, notamment avec la Maison des Sciences de l’Homme, Litt&Arts, l’IEP, l’INP ENSE3. Enfin l’Hexagone collabore à de nombreux réseaux de création et de diffusion et de réflexion tels que, TRAS, VLV, SN, LE GROUPE DES 20, HACNUM, EMAP/EMARE, LE DAME FESTIVAL…

Fabriques d’expériences
Aucun contenu pour le moment
Focus
Aucun contenu pour le moment
Meylan
Équipements
  • Salle
    560 places
  • Salle à disposition pour diverses activités
  • Centre des arts
    100 places