Le printemps est inexorable

Le printemps est inexorable
19 mars 2021

Le printemps est inexorable. Au côté du Syndéac, l’Association des scènes nationales a appelé les 20 et 21 mars à un week-end de manifestations organisées devant les théâtres en extérieur et dans les villes. Manifestions coordonnées localement entre les différents acteurs culturels permettant aussi au public de s’associer à cet appel à la réouverture des lieux, autour du printemps. L’occasion de rassembler également les élus et les partenaires. 

Nous avions recensé plus d’une centaine de manifestions sur tout le territoire, certaines ayant déjà eu lieu les 13 et 14 mars, date anniversaire de l’annonce de la fermeture des lieux culturels en France, il y a un an.

Au su des nouvelles mesures de confinement annoncées par le Premier Ministre hier soir pour 16 départements, il va de soi que certains rassemblements initialement prévus sont annulées.

A Bourges, le rideau du cinéma de la Maison de la Culture, scène nationale, s’est levé pendant quelques heures durant le week-end du 13 et du 14 mars. L’occasion pour celles et ceux qui le souhaitaient de se réunir, de déposer un mot ou un dessin dans une urne placée à l’extérieur du bâtiment.

 

 

 

 

 

En marche !

Des marches fleuries ont été organisées, le dimanche 14 mars, dans les villes de Mulhouse et de Reims. Les scènes nationales La Filature et Le Manège se sont mobilisées.
Autours de parcours ponctués de performances artistiques, le public, des élus, des professionnels de la culture ou de simple citoyens ont déambulé et rejoint chaque structure culturelle de la ville afin d’y déposer des fleurs et revendiquer l’ouverture des lieux culturels.

Marche fleurie à Mulhouse © DR
Marche fleurie à Reims © Sergio Diaz

Au Carré-Colonnes, scène nationale de Saint-Médard-en-Jalles, on célèbre l’arrivée des beaux jours avec l’atelier Les Semis de printemps. Du 15 au 20 mars, chacun est invité place de la République afin de mettre en pots des graines de fleurs et/ou de légumes. Ces plantes seront conservées jusqu’en mai dans le hall du Carré qui sera, pour l’occasion, transformé en serre. Toute au long de cette semaine imaginée par la compagnie associée Opéra Pagaï, artistes, musiciens ou encore comédiens sillonneront les rues de Saint-Médard-en-Jalles et proposeront quelques moments de poésie.

En danse !

De son côté, depuis le 15 mars, la MC2: Grenoble s’est associée à l’initiative du CDN Le Pacifique – Grenoble proposant “5 minutes de danse par jour” du lundi au vendredi, à 12h30. Toutes et tous sont invité.e.s à se réunir pour maintenir le lien et partager un moment en musique et en danse pour la réouverture des Théâtres et lieux culturels.

Share