L’Effet scènes 2019

L’Effet scènes 2019
04 févr. 2019

ÉLARGISSONS LES HORIZONS…

Les scènes nationales sont missionnées pour embrasser l’ensemble du champ du spectacle vivant. Les différentes formes esthétiques, rapports au public, expérimentations, le cinéma d’auteur, la création en Arts plastiques, la culture scientifique, constituent le champ artistique à partir duquel ces établissements construisent leur programmation, combinant le plus souvent saison et temps forts festivaliers.

L’Effet scènes 3ème édition du 16 février au 16 mars 2019.

Une occasion pour le réseau de communiquer sur ses missions, pour les professionnels du réseau de se réunir, se questionner.

Passionnées et ouvertes, les directions de scènes nationales s’efforcent de repérer et promouvoir les productions artistiques du sens et de l’esprit dont ils estiment qu’elles font partie du renouvellement des écritures aujourd’hui.

Les directrices, les directeurs, font office de capteurs et de critiques avec une démarche de confrontation et d’analyse. Ils opèrent des choix et mettent leur conviction et leur énergie à favoriser cette relation Art/Public dans un rapport de construction et de dialogue.

Les scènes nationales sont aussi bien tournées vers leur territoire qu’actives dans les réseaux internationaux, elles ont engagé une politique collective s’appuyant sur la force et la spécificité d’un réseau unique au monde et exemplaire dans son accompagnement des artistes tout comme son rapport aux territoires qu’il irrigue.

L’effet scènes est une fierté, celle d’un label, l’opportune conjonction de l’action du Ministère de la Culture et des collectivités locales : villes, agglomérations ou métropoles, régions et départements.

L’Effet Scènes est un arrêt sur image, un calendrier sur un mois, deux exemples choisis pour chaque scène nationale afin d’illustrer l’ampleur de notre action.

Une façon de montrer l’énergie nécessaire au quotidien, les compétences spécifiques qu’il faut déployer pour innover. L’engagement d’équipes formées et de directions audacieuses, révélant chaque jour leur pertinence.

A partir des 74 scènes nationales couvrant le territoire métropolitain et ultramarin,

cinq thèmes, cinq engagements, constituent et structurent cet événement qui rayonne en alliant proximité et effet de réseau :

  • S’ouvrir aux arts et au monde, être dirigés par des professionnels qui exercent leur curiosité dans tous les champs du spectacle vivant, des arts visuels, du cinéma, ou bien encore des arts plastiques au niveau national et international.
  • S’engager sur le territoire, impulser une dynamique de collaboration et fédérer les acteurs de leur territoire d’influence,
  • Soutenir et accompagner la création, mêler exigence artistique, maillage territorial et circulation des œuvres,
  • Solliciter la jeunesse et les familles, se donner le temps pour imaginer, être à l’écoute, rencontrer, aller chercher afin de transmettre le goût pour l’art.
  • Impliquer la population, inviter, donner en partage et contribuer à la rencontre entre la population et les artistes

Au-delà de l’énumération d’actions, nous voulons valoriser la singularité, la multitude, et l’adaptabilité de chaque projet artistique. Redire la nécessité d’une politique culturelle publique, concertée et moderne.

Nous souhaitons confirmer notre disponibilité sans réserves aux énergies créatrices et aux débats nécessaires à la vitalité démocratique.

Que l’Effet scènes 2019 illustre notre enthousiasme et notre détermination.

Jean-Paul Angot
Président de l’Association des Scènes Nationales
Directeur de la MC2 de Grenoble

Share