LE ZEF, SCÈNE NATIONALE MARSEILLE

Marseille

WWW.LEZEF.ORG

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 04 91 11 19 30
Adresse :
Avenue Raimu
CS 70511
13311 Marseille Cedex 14

Direction : Francesca Poloniato-Maugein
Présidence : Romain Maury

Bassin de population : 1 587 537 habitants
Nombre de salariés : 27.5 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Le ZEF côté cour (Théâtre du Merlan) : Une salle (390 places); Un Studio de danse / salle de spectacle de 200m2; Un studio de musique de 50 m2; Une salle de cinéma (88 places); Un Bar / Restaurant. Le ZEF côté jardin (Gare Franche): L’usine : - Une salle de répétition / représentation spectacle de 690 m² + gradin de 140 places; - Une mezzanine de 220 m² avec un bar et un espace restauration La bastide; - 7 chambres; - cuisine / salle à manger.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 42 propositions / 95 représentations Cinéma : 7 films / 8 séances Arts plastiques, numériques et visuels : 2 expositions

Budget global (moyen par an) : 2,9 M €

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Marseille, Ministère de la Culture / DRAC PACA, Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Préfecture à l’Égalité des Chances

LE PROJET ARTISTIQUE

La conjugaison d’une maison d’artistes (La Gare Franche) et d’un théâtre labélisé (le Merlan) forment une scène nationale qui rayonne, souple et inventive.

Deux structures atypiques, avec chacune leurs particularités de territoire, leur manière de penser l’accompagnement artistique et l’engagement dans l’action culturelle. Un lieu de diffusion conjugué à un lieu de résidence. La diversité des espaces et l’apport d’outils singuliers (cuisine et jardins). Une programmation multiple : écologie, coopération, diversité des usages, gastronomie, transversalité et métissage comme réponse à l'enjeu de la démocratisation culturelle.

LE ZEF est un lieu de vie, un activateur de rencontre, un lieu ouvert et singulier, hospitalier, un espace des possibles dans le nord de Marseille irrigant son énergie et sa vitalité à l’échelle de la région et bien au-delà.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Réseau Traverses