LE ZEF, SCÈNE NATIONALE MARSEILLE

Marseille

WWW.LEZEF.ORG

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 04 91 11 19 30
Adresse :
Avenue Raimu
CS 70511
13311 Marseille Cedex 14

Direction : Francesca Poloniato-Maugein
Présidence : Romain Maury

Bassin de population : 1 587 537 habitants
Nombre de salariés : 28.6 (ETP)

ÉQUIPEMENT

LE ZEF côté cour (Théâtre du Merlan): Le Plateau, une salle de 390 places; Le Studio, un espace de répétition de 200 m2, salle de spectacle équipée d’un gradin de 80 places; La salle de cinéma (88 places); Le studio de musique de 50 m2; L’espace bar / Restaurant. LE ZEF côté jardin (Gare Franche): L’Usine : Une salle de répétition ou de représentation de 690 m² équipée d’un gradin de 140 places; Une mezzanine de 220 m² avec un bar et un espace restauration. La Bastide : 7 chambres; cuisine / salle à manger. Les jardins : un jardin de 1000 m2; des parcelles de jardins partagés pour 3800 m2. La Cabane : atelier à disposition des artistes.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 43 propositions / 86 représentations Cinéma : 10 films / 18 séances Arts plastiques, numériques et visuels : 2 expositions

Budget global (moyen par an) : 3 M €

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Marseille, Ministère de la Culture / DRAC PACA, Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, Aix-Marseille-Métropole.

LE PROJET ARTISTIQUE

La conjugaison de deux équipements au nord de Marseille aux espaces multiples (un grand plateau, un studio, une salle de cinéma, une usine réhabilitée, une maison du XVIIème, une cuisine, des jardins, etc.) forme une scène nationale ancrée et rayonnante, souple et inventive. Le ZEF est associé à une Bande d’artistes aux gestes éclectiques : metteur.e en scène, chorégraphe, chef cuisinier, plasticienne et photographe, tou.te.s impliqué.e.s dans la relation aux habitants. La scène nationale offre des modalités multiples d’intervention sur le territoire. L’action culturelle, au cœur de son projet, s’inscrit dans une démarche artistique contextuelle « tentaculaire » et au long cours. Les espaces de création et de résidences, donnent accès à un laboratoire hors circuit ou à la production « bien éclairée ». La programmation pluridisciplinaire est axée autour du corps et du mouvement, ouverte à tous. LE ZEF est un lieu de vie, un lieu ouvert et singulier, hospitalier, c’est tout un environnement qui tend à être respectueux, attentif à la diversité, à la biodiversité et au patrimoine vivant qui l’entourent.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Réseau Traverses