THÉÂTRE MOLIÈRE SÈTE SCÈNE NATIONALE ARCHIPEL DE THAU

Sète

WWW.SCENENATIONALE-SETE-BASSINDETHAU.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 04 67 74 32 52
Fax administration : 04 67 74 05 72
Email : courrier@tmsete.com
Adresse :
Théâtre Molière
Avenue Victor Hugo
34200 Sète

Direction : Sandrine Mini
Présidence : Jean-François Marguerin

Bassin de population : 125 000 habitants
Nombre de salariés : 35 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Grande Salle : 812 places
Petite Salle : 100 places

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 60 propositions / 165 représentations
Budget global : 3,5 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, Sète Agglopôle Méditerrannée, Région Occitanie, Département de l’Hérault

LE PROJET ARTISTIQUE

Le TMS, scène nationale archipel de Thau propose chaque saison une programmation pluridisciplinaire d’une soixantaine de spectacles au Théâtre Molière.

Reconnu comme l’un des plus beaux théâtres du sud de la France, ce théâtre à l’italienne, inauguré en 1904 et aujourd’hui à l’inventaire des monuments historiques est de style néoclassique et se caractérise par sa façade riche de sculptures, sa salle toute rouge et or avec un lustre monumental qui éclaire un magnifique plafond peint en voûte céleste.

Scène nationale d’agglomération, le TMS est présent sur les 14 communes du bassin de Thau et renforce ainsi sa présence territoriale avec la décentralisation de spectacles et d’actions culturelles participant au développement et à l’aménagement culturel local.
Dirigé depuis 2017 par Sandrine Mini, le TMS est une association présidée par Jean-François Marguerin qui reçoit le soutien de l’Etat, des collectivités territoriales et d’un important club d’entreprises mécènes (plus de 60 entreprises représentant plus de 25% de recettes propres et 7% du budget).

Le Collectif Petit Travers sont artistes associés et le TMS est une des rares scènes nationales à avoir un bureau de production dédié. Trois projets pluridisciplinaires, à l’instar de ses missions, sont accompagnés en production déléguée en plus d’un important volet d’accueil en résidence, de coproduction ou de prêt de studio comme autant de soutien en faveur de la création contemporaine.

Dans le même temps, le TMS développe un important volet d’actions culturelles au plus près des publics avec les artistes invités : stages de sensibilisation, ateliers, parcours éducatifs et culturels ponctuent la saison et nourrissent la relation aux publics les plus divers et les plus nombreux.
Enfin, le TMS développe un projet dédié à l’Enfance et à la Jeunesse, le TMS 3/20, en partenariat avec ses principales tutelles au sein du Centre Culturel Léo Malet situé sur la commune de Mireval (stratégiquement située entre Sète et Montpellier). Ce projet renforce l’accompagnement artistique (accueil, résidences, production, …) et intensifie l’accompagnement des jeunes spectateurs.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

La Couveuse (avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon); Le Collectif En Jeux, Occijazz, Le Silo, centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelle en Occitanie; La Plateforme Jeune Public Occitanie; Pyramid Occitanie, Région(s) en Scène,  Occitanie en Scène, ONDA, Office National de Diffusion Artistique.