Disparition de Pierre-François Roussillon

National

Disparition de Pierre-François Roussillon

10 mai 2025

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Pierre-François Roussillon.

Nous l’avons connu comme directeur de scènes nationales, au Trident à Cherbourg, puis à la Maison de la Culture de Bourges, au Théâtre 71 de Malakoff ou simple, talentueux et généreux musicien.

Comme directeur de l’Orchestre Régional de Normandie, il était parvenu à mêler ses passions : son amour de la musique, du spectacle vivant et sa croyance pour le développement d’un projet artistique et culturel au plus près de la population, dans les villes, communes et village de toute la Normandie. 

Pour ces scènes à vocation pluridisciplinaire, les projets artistiques qu’il a conduits se sont articulés autour des écritures classiques et contemporaines, théâtrales, musicales, chorégraphiques. Ces projets auront été constitués de saisons ouvertes sur l'Europe et le monde, mettant en lumière les relations entre mémoire et présent, entre répertoire et création contemporaine, tout en privilégiant les formes croisées. 

Dans la cohérence et l'exigence, les productions prestigieuses auront côtoyé des propositions plus singulières. Sa démarche se sera également caractérisée par l'affirmation d'une action culturelle originale, innovante, structurante, imaginative et propice au développement de nombreux partenariats et de réelles synergies. De même, elle se sera illustrée par la volonté d'une recherche permanente de collaborations et d'échanges avec d'autres structures, culturelles, socioculturelles, associatives ou institutionnelles, situées sur ces territoires.

Programmateur, il était faiseur de projets, capable de réunir autour de lui de multiples talents. Avec discrétion et beaucoup de pudeur, il est à l’origine de nombreuses aventures musicales. De petites formes aux grands ensembles, de concerts en milieu rural, dans de petites salles de banlieue ou sur les grands plateaux du réseau, de la musique savante, en passant par le jazz et la musique classique, il a toujours souhaité faire résonner auprès du plus grand nombre son amour de la musique.

Depuis l’arrêt de l'ORN comme entité, il avait repris son activité d’artiste musicien. Il jouait, inventait de nouveaux projets, permettait aux uns et autres de se rencontrer.

Programmateur, interprète, passeur, facilitateur, passionné et taiseux…c’était un peu tout cela Pierre-François.

L’association des Scènes nationales garde le souvenir d’un homme précieux et présente à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.