L'association

L'association

Fondée en 1990...

L’Association des Scènes nationales regroupe des établissements artistiques et culturels de référence nationale exerçant des missions de diffusion artistique pluridisciplinaire, d’appui à la création contemporaine ainsi que d’action culturelle sur leur territoire d’implantation. L’association a relancé son activité à l’automne 2009 à l’initiative de quelques directions et présidences soucieuses de créer un outil de réflexion exclusivement centré sur les enjeux liés à ce label et désireuses de mieux en faire connaître l’activité, la diversité, la spécificité.

  • Les grandes dates de l'histoire

    1925

    JACQUES COPEAU et ses Copiaus jouent sur de simples tréteaux dans des villages bourguignons.


    1944

    JEANNE LAURENT, est nommée sous-directrice de la direction des Spectacles et de la Musique. Elle lance la politique de décentralisation dramatique.


    1951

    JEAN VILAR inaugure le Théâtre national populaire.


    1959

    ANDRÉ MALRAUX crée le ministère des Affaires culturelles et engage le projet des Maisons de la culture.


    1961

    Création de la DIRECTION DU THÉÂTRE, DE LA MUSIQUE ET DE L’ACTION CULTURELLE.


    1967

    Signature d’un protocole d’accord définissant le rôle des MC en matière de CINÉMA.


    1969

    Lancement de la déconcentration et création des premières DRAC.


    1979

    Création de la DIRECTION DU THÉÂTRE ET DES SPECTACLES.


    1982

    Le ministère de la Culture augmente son budget qui passe de 0,47% À 0,75% de celui de l’État.


    1991

    Création du LABEL Scène nationale


    1998

    Établissement de la CHARTE DE SERVICE PUBLIC pour le spectacle vivant.


  • Les missions de l'association

    À partir de 2014, l’Association se structure avec l’arrivée d’une permanente permettant entre autres

    • la coordination du travail de réflexion autour de commissions thématiques ;

    • le développement d’outils de communication, dont l’animation d’un site web ;

    • l’impulsion d’une concertation élargie et d’une dynamique commune avec d’autres réseaux culturels et avec les partenaires publics ;

    • le développement de  la communication interne du réseau, fédérant l’ensemble des Scènes nationales pour la mise en œuvre de manifestations et/ou d’événements ponctuels;

    • le soutien aux nouvelles directions et présidences qui arrivent au sein du réseau (temps d'échanges d'expériences,  journées professionnelles, ateliers,  récoltes et état des lieux, enquêtes flash…).


    Mentora

    L'enjeu de la prise de fonction et l'accompagnement sont des éléments essentiels. A partir de 2021, un système de parrainage/marrainage a été mis en place, permettant aux nouveaux arrivants, ainsi qu'à toutes directions le demandant, de bénéficier de l'expertise d'anciennes directions bénévoles.


    Pour 2023/2024/2025

    Une deuxième salariée vient renforcer l'équipe pour  la coordination et le développement de projets ainsi que la communication.


    Une convention pluriannuelle d'objectif (CPO) a été signée entre l'association et la Direction générale de la création artistique (DGCA) pour la première fois, afin de préciser les différents chantiers engagés et les axes de travail prioritaires pour les trois années à venir.


    L’association renseigne et améliore au quotidien ses outils de communication. Après la sortie d'un nouveau site internet collaboratif et d'une brochure pour les 30 ans du label en 2022.


  • Les commissions thématiques

    Cinéma

    Un des objectifs est de faire circuler les projets (création ciné-concert, documentaire, film etc.). La Saison 2023/ 2024 est marquée par la sortie sur les écrans du film documentaire "les passeurs" réalisé par Jacques Deschamps à partir des Scènes nationales. Ce film a été réalisé l'occasion des 30 ans du label. L'ASN est coproducteur aux côté de TS productions.
    Elle enclenche un travail de réactualisation de l'étude sur le Cinéma dans les Scènes nationales réalisé en 2017.


    Arts Visuels

    Le ministère a proposé à l’ASN la mise en place d’un projet visant à soutenir le développement des arts visuels dans les Scènes nationales (dans le cadre du plan de relance). Ce dispositif nommé CURA se construit avec le Centre National des Arts Plastiques (CNAP), les délégations arts visuels et pluridisciplinaire de la DGCA. Pour les saisons 2023-2024-2025, douze Scènes nationales sont concernées.


    Musique dans les lieux pluridisciplinaires

    La musique est un enjeu essentiel sur le plan artistique et sa place au sein des scènes nationales doit être réaffirmée. Une étude réalisée par Marthe Lemut en 2022 (à retrouver dans les documents ressources). Fin 2023, trois axes de travail ont été définis pour 2024-2025, afin de favoriser la création de musique contemporaine, les relations avec les acteurs du secteur musical et la sensibilisation et la formation des équipes des Scènes nationales.


    Présidences / Directions

     Quels rôles / quelles complémentarités ? Invitation des présidences à un groupe de travail. Celui-ci est animé par trois présidences de Scènes nationales, des directions. En 2024 un travail de réflexion est porté avec les services de la DGCA et des DRAC afin d'accompagner les travaux en cours autour de la révision des statuts des Scènes nationales en association loi 1901. Préconisations et aspects juridiques.


    Etablissement Public de Coopération Culturelle

    L'objectif de cette commission est de partager au sein des 16 Scènes nationales sous statut d'EPCC, les problématiques d'ordre divers afférentes à ce statut juridique particulier. 


    Littérature

    un nouveau groupe est constitué en 2023 afin de favoriser la présence des auteur.trice.s, dans les Scènes nationales et le développement de projets autour des écritures avec des partenaires sur les territoires.


  • Chantiers et réflexions prioritaires

    La transition écologique

    En cohérence avec la feuille de route ministérielle pour la transition écologique de la Culture, la DGCA met en place un plan d’action pour répondre aux grands enjeux de la transformation écologique de la création artistique.
    L’objectif est de poser un diagnostic sur les émissions de gaz à effet de serre pour chaque label et réseau concerné, de réaliser un "référentiel carbone" et d’engager des actions pour les réduire, condition pour amorcer une transformation écologique de leurs activités. L'ASN s'est engagée dans la réalisation de ce référentiel pour le réseau avec l'accompagnement d'une agence spécialisée. Les préconisations sont attendues pour fin 2024, début 2025.


    Territoires et ruralité

    accès à la culture


    Gouvernance

    Accompagnement des directions et présidences


    Observation

    Données et questionnaire visant à obtenir des statistiques


  • Gouvernance et équipe

    membres du bureau

    • Co-présidente, Francesca Poloniato, directrice de ZEF, Scène nationale de Marseille

    • Co-président, Nicolas Royer, directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône

    • Vice-Président, Jacques Meurette, président du TANDEM, Scène nationale Arras/Douai

    • Secrétaire, Romaric Daurier, directeur du Phénix, Scène nationale de Valenciennes

    • Secrétaire adjointe, Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX, Scène nationale de Valence

    • Trésorière, Sylvie Violan, directrice de Carré-Colonnes – Saint-Médard-en-Jalles

    • Trésorier adjoint, Thierry Bordereau, directeur de l’ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc en Meuse


    membres du Conseil d'Administration

    Le conseil d'administration est composé de 13 directions et 3 présidences. 



    • Carole Albanese, directrice de l'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège

    • Thomas Allain-Launay, président du TAP, Scène nationale de Poitiers

    • Virginie Boccard, directrice de Les Quinconces & L’Espal, Scène nationale Le Mans

    • Thierry Bordereau, directeur de ACB Scène nationale de Bar-le-Duc en Meuse 

    • Romaric Daurier, directeur du Phénix, Scène nationale de Valenciennes

    • Florence Faivre, directrice du Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon

    • Frédéric Maragnani, directeur de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois

    • Jacques Meurette, président du TANDEM – Scène nationale Arras/Douai

    • Arnaud Meunier, directeur de la MC2: Grenoble

    • Jérôme Montchal, directeur de Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux 

    • Alexandra Peisset, présidente du CCAM – Scène nationale Vandœuvre-lès-Nancy

    • Francesca Poloniato, directrice de ZEF, Scène nationale de Marseille

    • Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX, Scène nationale de Valence

    • Nicolas Royer, directeur de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône

    • Chloé Tournier, directrice de la Garance, Scène nationale de Cavaillon

    • Sylvie Violan, directrice de Carré Colonnes, scène nationale de Saint-Médard-en-Jalles


    membre d'honneur

    • Jean-Paul Jury


    Salariées permanentes

    • Fabienne Loir, secrétaire générale

    • Morgane Krikorian, Chargée de développement et de la communication de l'ASN