Faire danser la ville avec Nathalie Pernette
Faire danser la ville avec Nathalie Pernette
Empreintes des actions de LUX

La compagnie de Nathalie Pernette et LUX Scène nationale réunissent pour Heyoka, la tête à l’envers, 550 amateurs danseurs et musiciens pour une déambulation chorégraphique dans l’espace public.
Samedi 14 juin 2025 à partir de 16h
28 établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées), 4 maisons pour tous, la fanfare de l'école de musique Jazz Action Valence et l'Ensemble Vocal Mélopée préparent, par le biais d’ateliers danse et costumes animés par les artistes de la Cie Pernette, une déambulation chorégraphique aboutissant à une grande fête au Champ de Mars à Valence.
Heyoka, la tête à l’envers est un projet engageant, exigeant, fédérateur, ouvert sur l’espace public, impertinent, optimiste qui vise à décloisonner pour transformer. Heyoka rassemble danse, muisque et arts plastiques, lie les écoles de tous les quartiers de la ville (ceux en PQV et les autres), les enfants, les parents et les habitants, stimule les relations inter-établissements et enrichit la complicité de LUX avec ses partenaires éducatifs et socio-culturels.
Nathalie Pernette, chorégraphe associée à LUX, développe depuis toujours des actions collaboratives visant à partager la danse au-delà des théâtres, comme en témoigne Heyoka, mis en œuvre avec l’expérience et le fort engagement de LUX en matière d’éducation et de démocratisation artistique et culturelle.
La force de ce projet, et sa rareté, résident dans ses ambitions artistiques, pédagogiques et territoriales, ainsi que dans son déploiement magistral : 500 heures d’intervention artistiques, 23 classes engagées, 450 élèves valentinois, de la maternelle à la terminale, ainsi que leurs enseignants et leurs parents, les maisons pour tous, des amateurs musiciens, chanteurs, danseurs ainsi que les habitants. Ce projet est mis en œuvre avec le soutien de la D.R.A.C. Auvergne Rhône Alpes, de la D.A.A.C (dans le cadre des cités éducatives), de la Ville de Valence, de la Politique de la Ville (dans le cadre de la FAR) et de LUX Scène nationale.
Le témoignage des artistes de la compagnie de Nathalie Pernette impliqués dans le projet
Côté artistes (danseuses, plasticiennes) : donner et recevoir, être transformé dans sa pratique, continuer d’agir en tant qu’artiste dans la vraie vie, comme j’ai coutume de le dire dans la compagnie, éviter la tour d’ivoire…
L’expérience aura questionné notre perception de la société, de l’école, de la jeunesse d’aujourd’hui dans son rapport au corps, à la danse, à l’effort, à l’attention, à la concentration, à son énergie corporelle, à sa capacité à creuser une idée, à faire grandir une partition dansée à y trouver du plaisir… Elle nous a transformé dans notre façon de cadrer l’activité, séance après séance…
Affronter sa timidité, oser, rencontrer l’autre : à chaque atelier, l’énergie est brute, foisonnante, surprenante. Enfants et adultes, pleinement investis, entrent dans la danse avec joie, portés par l’élan du groupe. Et c’est génial !
— Marion et Jessie-Lou, danseuses
C'est une aventure collective "extra-ordinaire", hors du temps, tel un folklore réinventé, que l'on prend plaisir à construire depuis sa conception jusqu'à sa réalisation. J'ai été agréablement surprise de l'enthousiasme avec lequel les ateliers étaient attendus par les élèves. Puis, par leur curiosité, leur envie de "faire", leur plaisir à voir le costume se construire au fil des séances, à en essayer des bouts, à l'apprivoiser où à l'exhiber. J'ai réalisé que ces temps, un peu décalés par rapport au quotidien de la classe, permettaient aussi à certains enfants d'avoir un espace d'expression différent, et de parfois y trouver une autre place au sein du groupe. Ce projet m'amène à réfléchir différemment le costume, à anticiper et adapter les éléments fabriqués au format d'abord, à la classe ensuite, et à chacun finalement.
— Cyrielle et Clémence, costumières et plasticiennes