La jeunesse et l'amour en milieu rural

Pays de la Loire

La jeunesse et l'amour en milieu rural

Un projet mené avec l'autrice et poétesse Sonia Chiambretto

En collaboration avec :
Sonia Chiambretto Yohann Thommerel scène nationale de Saint-Nazaire

Depuis septembre 23, la poétesse et metteuse en scène Sonia Chiambretto, artiste associée au Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, mène un travail auprès des jeunes habitants de Saint-Nazaire, ainsi qu’une résidence immersive au sein du lycée professionnel de Guérande, le lycée Olivier Guichard. Accompagné du photographe Jérôme Blin, elle y mène des ateliers d’écriture avec des jeunes en filière culture marine, fleuriste, aquaculture ou encore maintenance du matériel espace vert.

Cette résidence s’inscrit dans une démarche plus large portée par la compagnie Le Premier épisode qu’elle co-dirige avec le poète et metteur en scène Yoann Thommerel. Depuis la création de cette compagnie, les deux artistes mènent ensemble de vastes explorations territoriales et poétiques basées sur la rencontre « avec l’autre ». En partant cette fois-ci d’un double ancrage, au coeur de la ville de Saint-Nazaire et au coeur du Parc Naturel Régional de Brière, c’est une nouvelle cartographie sensible qui s’invente avec pour ligne de mire la création d’un nouveau spectacle traversé par la question de la jeunesse et de l’amour en milieu rural qui sera co-produit par la scène nationale de Saint-Nazaire et présenté à l’automne 2025 au Théâtre.

 

En associant d’autres artistes à cette nouvelle exploration poétique, Sonia Chiambretto s’engage dans une démarche résolument collective et pluridisciplinaire qui caractérise l’ensemble de son travail. À son collaborateur le plus proche, le poète et metteur en scène Yoann Thommerel, s’ajoutent à son équipe le photographe Jérôme Blin, le créateur sonore Thibaut Langenais ainsi que l’architecte Léonard Bourgault, chacun étant invité, notamment dans le cadre d’un programme d’ateliers impliquant les lycéens et habitants concernés par le projet, à porter son regard et à utiliser ses propres outils pour questionner et mettre en récit les spécificités du territoire exploré.