La Snat61 inclusive, Fabrique de territoire

Normandie

La Snat61 inclusive, Fabrique de territoire

Les Tisseurs de(s) Toiles

© Snat61
En collaboration avec :
Scène nationale 61 Commune d'Essay Commune de Pervenchères Compagnie Madamelune
© Snat61
© Snat61

Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabriques de territoire » lancé par le Ministère de la Cohésion des territoires, la Scène nationale 61 (Snat61) développe une constellation de tiers-lieux sur l’ensemble du territoire ornais.

La Snat61 a infiltré le territoire de l’Orne avec pour principale préoccupation ses habitants, leur accès aux œuvres et la diversité culturelle. La Snat61 a ainsi développé des complicités avec des acteurs et des communes de l’Orne. Elle a entendu chez certains le désir de dynamiser leur territoire.

La Snat61 tisse ainsi une toile de 9 tiers-lieux interconnectés sur l’ensemble du territoire ornais (Alençon, Flers, Mortagne-au-Perche, Lonrai, Rémalard-en-Perche, Tanville, Pervenchères, Essay, Montmerrei). Chaque tiers-lieu est à l’image de la collectivité et de la diversité de ses habitants qui l’accueillent, se l’approprient et y participent. La Snat61 impulse et accompagne les collectivités dans leur projet tout en associant les structures du territoire dans une démarche de co-construction.

En avril prochain, la Cie Madamelune invitera les habitants à une balade théâtrale, musicale et burlesque à l’occasion de l’inauguration du parc de la Vézone à Essay. La Cie Madamelune proposera une seconde immersion artistique inédite et sur mesure pour le territoire de Pervenchères en juin prochain lors de la fête de la musique.

Ces actions artistiques et culturelles menées par la Snat61, au sein du territoire ornais et dans un souci d’équité et d’accès, sont ouvertes et gratuites pour tous.

La Snat61 entend démontrer son rôle dans la manière de faire société et de fabriquer de l’humain. Chaque être ayant sa propre culture, il appartient à la Snat61 de la mettre en avant et de développer le talent de chacun. En vrai #tisseursde(s)toiles, elle se veut artisane de la mise en lien des habitants, par l’accès aux œuvres et la pratique artistique et culturelle, dans une communauté de « Fabricants de territoire ».