Le Syndeac et l'ASN interpellent le Ministère sur l'indépendance de la direction de la Scène nationale de Brest

National

Le Syndeac et l'ASN interpellent le Ministère sur l'indépendance de la direction de la Scène nationale de Brest

19/01/2024

Le Syndeac et l’ASN se réjouissent de l’inauguration, ce 19 janvier 2024, du Quartz, Scène nationale de Brest, suite à des travaux importants de rénovation. Chaque fois qu’un équipement culturel est l’objet de travaux de réhabilitation, c’est en définitive l’affirmation d’une ambition au service de la culture et des publics que nous ne pouvons que saluer. 

Cette réouverture intervient après des événements datant tout juste d’un an et qui ont abouti au départ de l’ancienne directrice. Ils révélaient une gouvernance atypique, la Scène nationale étant un « service » au sein de  Brest’aim, société d’économie mixte, le Syndeac et l’ASN ont dénoncé cette situation et demandé à ce que le ministère de la Culture agisse avec ses partenaires publics pour établir une gouvernance en conformité avec l’esprit et la lettre du label national.

Bien qu’un rapport de l’inspection générale des affaires culturelles ait fait état de la nécessité d’aller vers une autonomie de la Scène nationale, la procédure de recrutement de la nouvelle direction a été initiée sans qu’il soit fait état d’une notable évolution. Elle reste inscrite dans le cadre antérieur, celle d’une direction déléguée relevant de l’autorité hiérarchique du Directeur Général de la SEM.

À ce jour aucun élément ne permet de garantir l’autonomie de la direction en cours de recrutement pour la part relevant de la Scène nationale. 

Le Syndeac et l’ASN demandent que les partenaires publics expriment une position sans équivoque sur l’indépendance de la future direction en cours du Quartz dans le cadre de sa gouvernance singulière et de la coactivité des congrès.

Ils profitent de cet événement inaugural pour saluer l’engagement des équipes de la Scène nationale au service des publics et des artistes. 

Contact presse : presseatsyndeac.org (Isabelle Lanaud)