LE ZEF rouvre les portes de sa Gare Franche !

Provence-Alpes-Côte d'Azur

LE ZEF rouvre les portes de sa Gare Franche !

Après deux ans et demi de travaux, la scène nationale de Marseille retrouve pleinement l'usage de ses deux lieux

Inauguration de l'Usine, le 23 septembre 2025
Inauguration du ZEF - Gare Franche © Sébastien Normand

Cela faisait deux ans et demi que les portes du ZEF - Gare Franche étaient fermées. Après des travaux réalisés par les maîtres d'œuvre Kristell Filotico, Lætitia Sallé-Gliozzo (chargée de projet), Matthieu Poitevin et Thomas Brétignière, la scène nationale retrouve l’usage de ses deux sites (LE ZEF - Merlan & LE ZEF - Gare Franche). Une réouverture célébrée le 23 septembre avec les habitants et habitantes, les partenaires du quartier, les artistes, les équipes et le public !

© Sébastien Normand

Un réhabilitation nécessaire...

Le projet Au fil de l’autre, porté par la directrice Francesca Poloniato-Maugein, impliquait l’optimisation des moyens existants et la remise à niveau des équipements, en particulier, la rénovation du ZEF – Gare Franche dont la Ville de Marseille est propriétaire depuis 2019. Cette année-là, il est apparu que des travaux s’imposaient pour des raisons de sécurité.

Ce chantier, comprenant la sécurisation de la Bastide et du talus ainsi que les aménagements nécessaires à l’exploitation de l’Usine, a représenté une étape déterminante vers une fusion réussie.

... pour un lieu de fabrique artistique

Grâce à l’outil Gare Franche et à ses espaces, la scène nationale de Marseille permet un théâtre qui donne aux artistes les moyens de créer et fait du public un usager régulier du lieu, un complice au long cours et un spectateur engagé.

Les usages du lieu sont multiples, favorisant une fabrique artistique vivante et partagée, où tous les croisements sont possibles. Accueil d'artistes en résidence, accompagnement de compagnies émergentes mais aussi participation à des projets de long cours, à des ateliers ponctuels ou à des animations jardins et cuisine... 

Sur cette première saison post travaux, dix projets vont être accueillis en résidence, d'une à deux semaines, dont Vision, d'Éric Minh Cuong Castaing (Cie Shonen), I C E B E R G S, d'Aurore Gruel (Cie Ormone) ou encore Nystagmus de Mellina Boubetra, artiste de la Bande (Cie ETRA).

Ouvert à toutes et tous

Au ZEF - Gare Franche (15e) comme au ZEF - Merlan (14e), les projets de territoires, pensés et mis en oeuvre par les artistes de la Bande, permettent d’interroger les liens entre art, création et territoire. 

La Manifattura, Laboratoire culinaire, écologique et populaire de Floriane Facchini, ou encore le Club Orchestre, constitué d'habitants et habitantes du Grand Saint-Barthélémy et mené par l'Ensemble C Barré, illustrent l'implication des artistes de la Bande et leur contribution dans la diversité d'usages qu'offre la scène nationale aux publics, bien au-delà de leurs simples venues aux spectacles.

Performance La Pastasciutta Antifascista de Casa Cervi de Floriane Facchini, avec les sfogline de La Manifattura
© Sébastien Normand

Poumon vert au cœur du quartier

Les espaces verts – la Parcelle aux 4 vents et les Jardins Partagés - dont dispose LE ZEF - Gare Franche favorisent la biodiversité et la participation à la vie culturelle dans son sens large. En tant que poumon vert, ces espaces lient culture et écologie, favorisent la transmission, accueillent ateliers, animations et expérimentations, de la cuisine au compostage en passant par la sensibilisation environnementale et la convivialité partagée... Ils renforcent l’ancrage territorial du ZEF et nourrissent une dynamique où création artistique, citoyenneté et écologie dialoguent étroitement.

Un instant de partage près du four de la Parcelle aux 4 vents © Sébastien Normand

Eh bien... dansez maintenant !

LE ZEF est heureux d'avoir retrouvé l'usage de ses deux lieux au détour d'une Inauguration pleine d’élan. Un goûter convivial sur la Parcelle ; une performance entre DJ set et confection de pâtes italiennes antifascistes, imaginée par Floriane Facchini ;  un concert du Club Orchestre et de l’Orchestre à l’École, sous la houlette de l’Ensemble C Barré et de Sébastien Boin, artiste de la Bande ; le duo NK rap ; le spectacle chorégraphique de Pierre Rigal qui a transformé le Plateau de l'Usine en grand espace de partage... Une ouverture joyeuse et généreuse qui laisse déjà présager une saison riche en émotions partagées !

R·ONDE·S - Pierre Rigal © Sébastien Normand