Légendes Urbaines



Se réapproprier l'espace public, c'était l'objectif du collectif féminin "Projet.PDF" avec son spectacle Légendes urbaines et sa déambulation au quartier du Biollay, quartier prioritaire de la Ville de Chambéry, le vendredi 27 juin 2025.
Le propos du spectacle Légendes urbaines : expliquer artistiquement les obstacles que peuvent rencontrer quotidiennement les femmes dans l'espace public, les dangers qu'elles peuvent y rencontrer, ou bien les peurs qui surgissent lorsqu'elles s'y baladent, mais aussi la force du collectif et la solidarité.
Durant deux heures et demie, environ 1200 personnes ont assisté à un spectacle mêlant acrobaties, danse, théâtre et performances musicales, le tout s'achevant par une grande fête populaire.
Un lien fort a été créé avec les partenaires et les habitants du lieu où le spectacle a été joué. Le public s'est déplacé en nombre du centre-ville et a côtoyé les habitants du quartier pour cette proposition à la frontière du spectacle de cirque, de l'événement participatif et du happening.
Le collectif "Projet.PDF" est également intervenu au sein de différentes structures comme le café Biollay ou le centre social et d'animation du Biollay pour réaliser des ateliers tels que des discussions sur les peurs ou des expériences sensorielles, et aussi pour préparer la déambulation et la venue des habitants du quartier en nombre.
Le collectif "Projet.PDF" est composé entièrement de femmes, une quarantaine au total. Le groupe existe depuis 2015 et réside à Montpellier. Les 22 femmes de Légendes Urbaines, qu'elles soient techniciennes, acrobates, musicienne, graphiste, ont répété pendant une semaine pour proposer cette expérience unique.