Nomination de Romaric DAURIER à la direction de la Maison de la culture d'Amiens, scène nationale

National

Nomination de Romaric DAURIER à la direction de la Maison de la culture d'Amiens, scène nationale

14.10.2025

Romaric Daurier - © Seb Lascoux

Romaric Daurier est nommé directeur de la Maison de la Culture d’Amiens Scène nationale (Somme), annonce le ministère de la Culture le 14/10/2025. Il succédera à Laurent Dréano qui, à la tête de la MCA depuis janvier 2018, la quittera le 30/11/2025 pour faire valoir ses droits à la retraite.

Romaric DAURIER est directeur du Phénix, scène nationale de Valenciennes depuis 2009. Dans le réseau des scènes nationales, il a été administrateur (2007 à 2009) et secrétaire général (2003 à 2007) de Bonlieu, scène nationale d'Annecy, et secrétaire général de la Maison de la culture, scène nationale de Grenoble (2001 à 2003). Il a également dirigé l'Espace Gantner, centre d'art contemporain à Belfort (1999 à 2001) et a assuré la programmation de la Biennale du cinéma espagnol à Annecy (1997 et 1998).

Pour la Maison de la culture d'Amiens, scène nationale, il propose un projet construit autour de deux valeurs cardinales : l'ouverture et la durabilité.

Il s'entourera d'une constellation artistique dans une logique de compagnonnage durable, de co-construction de la programmation et d'ancrage territorial fort. Elle réunira des figures majeures de la scène contemporaine, implantées dans la région ou liées à ses réseaux de diffusion : Boris Charmatz, Rebecca Chaillon, Tatiana Julien, Yuval Rozman, Gurshad Shaheman, le Collectif XY, Tiphaine Raffier, Julien Gosselin, Lisaboa Houbrechts et le collectif Miroirs Étendus. Les équipes régionales seront soutenues de façon durable à travers un fonds de production solidaire créé pour favoriser l'émergence des artistes en région Hauts-de-France, dont les nouveaux talents issus du Campus Amiens–Valenciennes.

La programmation pluridisciplinaire restera ouverte et ambitieuse, dans un dialogue entre les arts. Construite autour de grandes thématiques et de portraits d'artistes partagés avec une ou plusieurs structures culturelles du territoire amiénois, elle sera un vecteur de renouvellement du public et d'amplification de la fréquentation de la structure. La programmation jeune public et à l'adresse de la famille sera renforcée, pour garantir un renouvellement du public et s'inscrire dans la stratégie portée par le territoire en matière d'éducation artistique et culturelle

Trois temps forts rythmeront l'année : en septembre, Flower power, célébration artistique et écologique ouvrira la saison à Amiens et en baie de Somme, avec la complicité des équipes du festival des Hortillonnages ; au printemps, un Focus international invitera chaque année une ville ou une scène étrangère peu visible en France, et en décembre, un nouveau festival jeune public rassemblera familles, établissements scolaires et structures sociales.

La stratégie internationale sera renforcée par des coopérations artistiques et la production déléguée de tournées étrangères, en articulation avec le nouveau Pôle international de production et de diffusion, Scènes unies du Nord (SUN) qui regroupe quatre scènes nationales de la région : Amiens, Maubeuge, Valenciennes et Villeneuve-d'Ascq.

À l'échelle d'Amiens Métropole, la Maison de la culture travaillera en proximité avec les forces vives du territoire, afin d'amplifier les circulations entre les publics, les lieux et les esthétiques, en construisant des parcours spectateurs et des projets transversaux. Avec chacune des communes de la métropole, des formes artistiques légères, portées par les artistes associés, seront proposées dans un objectif de circulation équilibrée des œuvres et des publics. Des partenariats seront noués avec le secteur de la santé et de l'urbanisme.