Que ma joie demeure - l'intégrale

Hauts-de-France

Que ma joie demeure - l'intégrale

Spectacle-randonnée de 6h30 - Adaptation de Clara Hédouin, Manger le soleil du texte de Jean Giono

En collaboration avec :
Ville de Wissant Divers agriculteurs, maraichers, et particuliers possédant terres et terrains

Il s’agira de l’adaptation d’un roman de Jean Giono, Que ma joie demeure, en sortant une fois de plus des théâtres. Non seulement pour jouer dehors et avec le dehors, comme ils aiment le faire depuis leur travail sur Dumas, et comme le Channel le pratique depuis 1994, mais aussi pour faire entendre et résonner des passages du roman de Giono dans la nature, pour rendre à son écriture quelque chose de sa puissance d'évocation du vivant, au-delà d'une supposée naïveté bucolique et du regard touristique contemporain.

Par ce projet d'adaptation, nous souhaitons convoquer et réunir des spectateurs
dans des paysages. De forêt, de clairières, ou d'exploitations agricoles, de zones en friches. Quels effets peuvent produire les paroles des personnages et les phrases de Giono, dites en extérieur, dans ces lieux ?
Comment restituer les mouvements de l'air, du vent, et les gestes de ses descriptions ? Comment faire vivre le plateau Grémone dans le paysage de la Côte d’Opale ?
Le paysage, chez Giono comme dans leur pratique théâtrale, n'est pas un décor mais bel
et bien un principe actif qui tient le premier plan de l'écriture et de la narration.
Et comment rendre ceux qui y vivent, qui sculptent ce paysage au quotidien, les protagonistes de cette aventure théâtrale ?

 

L’intention culturelle inhérente à l’élaboration du travail artistique

La dimension culturelle d’un tel projet artistique sera précisément tout l’enjeu. Comme nous l’avons si souvent développé au Channel, ce sera une part entière et totalement constitutive de la proposition artistique. Il s’agira de traduire notre volonté de rendre ce travail incarné et situé, non plaqué, c’est-à-dire de trouver son sens dans une relation aux habitants des communes rurales de la Côte d’Opale. Cette relation se construira d’abord au travers de rencontres et conversations chez les gens directement, notamment avec des personnes qui exercent une activité agricole ou qui, pour d’autres raisons, entretiennent une relation particulière à leur environnement, nourris d’un savoir et d’un vécu intimement liés au patrimoine paysager. Selon la nature de ces premières rencontres et selon les envies des personnes rencontrées, leur parole, ainsi que l’espace dans lequel elle est ancrée, continueront à alimenter le travail artistique en amont et deviendront essentiels pour le rendez-vous final.

C’est ce que nous avons commencé à faire dans la préparation 2021 de la manifestation artistique Dunes de miel, préparation qui défriche des pratiques et des relations nouvelles pour le Channel, et qui ne demande qu’à être poursuivie.

À travers les rencontres et les enregistrements, à travers le montage, entre documentaire et fiction, se croiseront les discours, les témoignages de paysans sur leur travail, leurs passions et le roman lui-même Que ma joie demeure. Comment vivent ceux qui façonnent le paysage aujourd'hui et comment le regardent-ils ?

Loin de considérer le roman de Giono comme un document sur la paysannerie des années 30, il s’agit aussi de voir en quoi le plateau Grémone, symbolique du paysage, peut figurer un lieu suffisamment large pour accueillir des paroles venues d'ailleurs. Et de voir comment elles peuvent donner des voix aux basculements et aux lignes de force du monde rural, hier comme aujourd'hui, confronté aux bouleversements écologiques, alimentaires, économiques, et à l’inéluctable montée des eaux qui affecte notre terrain de jeu que sera la Côte d’Opale.

Les habitants des communes rurales de la Côte d’Opale notamment des personnes qui exercent une activité agricole ou qui, pour d’autres raisons, entretiennent une relation particulière à leur environnement, nourris d’un savoir et d’un vécu intimement liés au patrimoine paysager.