Rayonnement du Bateau Feu sur un territoire étendu du Dunkerquois à la Flandre intérieure et à la proche Belgique

Hauts-de-France

Rayonnement du Bateau Feu sur un territoire étendu du Dunkerquois à la Flandre intérieure et à la proche Belgique

Les Flandroyantes à Bollezeele
En collaboration avec :
Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque Le Vivat Scène conventionnée d'Armentières

Dès son arrivée à la direction du Bateau Feu, Ludovic Rogeau a affirmé sa volonté de développer le rayonnement de la structure sur un territoire étendu du Dunkerquois à la Flandre intérieure et à la proche Belgique. Cette présence sur le territoire est en effet essentielle dans le lien que l’équipe de la Scène nationale entretient avec les habitantes et les habitants. Elle est essentielle également pour la relation enrichissante qui se crée avec les partenaires locaux (représentants des établissements scolaires, des structures sociales, du milieu culturel et du secteur médicosocial...).

C’est ainsi que le festival « Histoires en série » et « Les Flandroyantes » ont permis de nouer de nouveaux partenariats institutionnels qui sont autant d’appuis pour le développement de projets innovants sur ces territoires vastes, denses, urbains et ruraux à la fois. Cette volonté de développer le rayonnement de la Scène nationale s’est traduite, dans le fonctionnement de la structure, par la requalification sur ces missions d’un poste consacré au territoire, dans l’équipe chargée des relations avec les publics.

De ce fait, aujourd’hui, si la plus grande partie du projet du Bateau Feu se déploie dans le bâtiment situé en centre-ville de Dunkerque (la partie la plus visible de son activité), l’action de la Scène nationale se développe également de la CUD à la Flandre et en Belgique, plus particulièrement dans des territoires ruraux. Ceci représente environ un tiers de son activité.

Pour information, la Communauté de communes du Pays d’Opale (au nord du Département du Pas-de-Calais) a sollicité Le Bateau Feu en 2024 pour accueillir une série de lectures dans le cadre du festival « Histoires en série » avec le souhait de reconduire cette proposition au cours des années à venir.

L’intention du directeur du Bateau Feu est que la relation que la Scène nationale entretient avec ses partenaires se fasse dans le cadre d’une collaboration engageante de part et d’autre (coproduction de la forme artistique, implication vis-à-vis de la population, accueil en résidence…). Cet engagement passe par des échanges structurés et la rédaction de conventions cadres confirmant la pérennité de ces collaborations.

Depuis plusieurs années, les collaborations entre Le Bateau Feu et les acteurs locaux de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre ont été riches et nombreuses :

  • En lien avec plusieurs  enseignants-relais, Le Bateau Feu nourrit des relations engagées avec plusieurs établissements scolaires de la communauté de communes (par exemple : l’école primaire de Millam, le collège Jacques Prévert de Watten, l’IET de Hoymille). Ces actions permettent de faire bénéficier aux élèves de parcours artistiques et culturels en écho aux programmes de l’Education nationale.

    • Avec le soutien du Conseil départemental du Nord, le collège du Looweg à Crochte a accueilli en 2020, pendant plus d’un mois, la résidence de création in situ du spectacle « Impeccable » mis en scène par François Rancillac. Ce spectacle destiné aux salles de classes dans les collèges poursuit encore aujourd’hui  sa tournée en France.
    • Les équipes du Bateau Feu et du Vivat (Scène conventionnée à Armentières) ont organisé la deuxième édition des « Flandroyantes » (événement festif de territoire) à Bollezeele en mai 2022 avec la collaboration active de la ville et de la CCHF. Ce rendez-vous a connu un réel succès et une fréquentation importante, invitant ainsi les partenaires à réitérer ce type d’événement.
    • Depuis 2022, la communauté de communes accueille des lectures (entre 5 et 7) dans le cadre du festival « Histoires en série ». Le choix des bibliothèques se fait chaque année en discussion avec la CCHF afin de repérer les partenaires et de couvrir le territoire intercommunal.
    • La direction de la culture de la CCHF organise chaque saison la mise en place d’une navette pour découvrir un spectacle dans la grande salle du Bateau Feu.
    • Le Bateau Feu s’appuie également sur plusieurs partenaires de la CCHF : des communes (Steene, Hondschoote), avec le secteur associatif (Esquelbecq/Village du livre, Famille et Culture en ruralité) et le milieu social et médicosocial (le centre social La passerelle à Rexpoëde).

À partir de 2025 et pour les années suivantes, Le Bateau Feu et la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre souhaitent signer conjointement une convention cadre afin de pérenniser les actions partenariales déjà mises en place (autour du festival « Histoires en série », dans le cadre de projets de médiation, pour la mise en place de navettes…) et afin d’envisager un événement récurrent à imaginer sur le territoire de la CCHF.

Depuis 2021, la Communauté de communes de Flandre Intérieure (devenue communauté d’agglomération « Cœur de Flandre Agglomération » en janvier 2024) reçoit des lectures dans le cadre d’Histoires en série (entre 5 et 7 rendez-vous par saison). Ces lectures s’inscrivent dans le cadre des actions proposées par le réseau Escapade constitué des 45 bibliothèques du territoire, réseau animé par la direction de la Culture de la Communauté d’agglomération.

Depuis l’automne 2023, des réunions régulières ont été organisées entre la direction de la Culture de la communauté d’agglomération, son Vice-Président et la direction du Bateau Feu pour imaginer une collaboration structurée et dans la perspective de signer en 2025 une convention cadre reprenant trois axes principaux de partenariat :

  • Le festival « Histoires en série » avec pour objectif de soutenir l’animation du réseau Escapade
  • Des relations privilégiées avec des partenaires du territoire (l’EPSM des Flandres, la Ville de Bailleul, des établissements scolaires (par exemple : l’école primaire de Houtkerque, le lycée Saint-Jacques à Hazebrouck) afin de proposer des actions de médiation en amont des représentations de grandes formes artistiques que les habitants et les habitantes peuvent venir voir au Bateau Feu grâce à la mise en place de navettes.
    • Une proposition artistique et culturelle s’inscrivant dans la politique culturelle de Cœur de Flandre Agglomération.