Record de fréquentation pour la 7e édition des Rencontres professionnelles New Deal à la Philharmonie de Paris

National

Record de fréquentation pour la 7e édition des Rencontres professionnelles New Deal à la Philharmonie de Paris

Record de fréquentation pour la 7e édition des Rencontres professionnelles New Deal à la Philharmonie de Paris

580 professionnel·le·s du secteur musical et culturel ont participé aux deux journées de rencontres professionnelles New Deal les 19 et 20 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris. Trois ans après la dernière édition organisée en présentiel, une fréquentation en hausse de plus de 50%.

Rendez-vous dédié à la diffusion et à la création, New Deal a proposé cette année plus de 1000 rendez-vous « éclair » de 13 minutes pré-organisés, véritables speed-meetings entre diffuseurs et artistes.
200 équipes artistiques de la musique classique, de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées ont rencontré 70 structures programmatrices et responsables de festivals et de lieux pluridisciplinaires, français et internationaux.
Innovation de cette édition, un volet de speed-meetings « Coin des pros » a été ouvert pour favoriser les échanges avec les partenaires institutionnels, financiers ou techniques du secteur. 150 courtes réunions ont ainsi pu être proposées aux participant·e·s. 

Les rencontres professionnelles New Deal sont également une caisse de résonance pour les problématiques de l'écosystème musical.
15 conférences et tables-rondes ont questionné l'avenir de la culture en France et en Europe et ont mobilisé 40 intervenant·e·s et modérateur·rice·s. Avec des thématiques aussi variées que fondamentales, les participant·e·s ont pu entendre Agnès Saal (haute fonctionnaire à la Diversité, à l'Égalité et à la prévention des discriminations) sur l'égalité femmes/hommes, Claire Guillemain (directrice générale de Thalie Santé) sur la santé des musicien·ne·s, Estelle Lowry (directrice de la Maison de la Musique Contemporaine) sur la question de la création et des éditeur·rice·s, ou encore Dominique Muller (délégué musique - DGCA), Jean-Philippe Thiellay (président du Centre national de la musique) et Marc Voinchet (directeur de France Musique) pour une rencontre sur les perspectives du secteur de la musique.
Le sénateur Julien Bargeton a présenté la mission relative au financement de la filière musicale que lui a confiée la première ministre. Tout juste missionné, il a pu entendre les spécificités et problématiques du modèle économique de l'indépendance musicale. 

Les structures co-organisatrices de l'événement remercient sincèrement les partenaires de cette septième édition : le Ministère de la Culture, le Centre national de la musique, la Philharmonie de Paris, la Caisse des Dépôts, la Sacem et l'Adami. Leurs apports financiers, leurs participations en expertise et leurs soutiens constants et solides sont déterminants.
Merci également aux médias France Musique et La Lettre du Musicien qui se sont à nouveau associés à la parole des indépendants. 

Enfin, les co-organisateurs des Rencontres professionnelles New Deal remercient l'ensemble des participant·e·s d'avoir donné vie à l'édition 2022 du salon et leur donnent rendez-vous l'an prochain pour une huitième édition. 

Des podcasts des conférences et tables-rondes seront accessibles en ligne prochainement sur le site de l'événement : fevis.com/newdeal

New Deal 2022 en chiffres

  • 580 participant·e·s
  • (en hausse de 55% par rapport à la dernière édition en présentiel) 1000 speed-meetings organisés sur deux matinées (en hausse de 30%)
  • 200 équipes artistiques
  • 70 structures programmatrices (dont un tiers internationales)
  • 15 tables-rondes et conférences (nombre multiplié par 2) 
  • 40 intervenant·e·s et modérateur·rice·s