Rencontre professionnelle

Grand Est

Rencontre professionnelle

#CURA

Le Centre national des arts plastiques, l'Association des Scènes nationales, l'acb, scène nationale Bar le Duc Meuse et le Vent des Forêts, centre d’art contemporain d’intérêt national, organisent une journée professionnelle, dans le cadre du programme Cura vendredi 10 octobre 2025.

Comment l’art et la culture peuvent se mettre au service de la société en expérimentant les synergies avec d’autres réalités, personnes et connaissances afin d’ouvrir la voie à de nouveaux possibles en matière d'évolution des politiques culturelles ?

PROGRAMME DE LA JOURNEE

10h - Accueil café à l'acb, scène nationale
10h30 - Visite de l'exposition Supernature ! à l'acb, scène nationale
11h30 - Départ pour le Vent des Forêts
12h - Visite de la suite de l'exposition Supernature ! au Vent des Forêts
13h - Déjeuner performatif avec Deboara Incorvaïa
14h - Ateliers au choix
16h - Restitution des ateliers
17h - Mise en commun des premiers retours des bénéficiaires du programme Cura
17h30 - Conclusion et pot de fin
18h - Départ pour la gare TGV - retour Paris

 

LES ATELIERS

Atelier n°1 : Comment la transdisciplinarité et la co-réalisation rebattent les silos disciplinaires et bénéficient des territoires ?
Parmi les intervenants de cet atelier, nous retrouverons Jade Tang, artiste en résidence en Meuse, Florence Maura Maunoury-Danger, chercheuse universitaire écologue, les artistes Aurélie Ferruel et Stéphane Pelletier, Laurence Delrue-Caussin et Guillaume Palin de l’association Le Fil de l’Aire, Estelle Charles et Fred Prison de la Cie pluridisciplinaire La Machoire 36, ainsi que Béatrice Josse, curatrice et enseignante en Design Réhabitant à la HEAR.

Atelier n°2 : Créer un écosystème créatif et viable
Cet atelier accueillera Max Coulon des Ateliers des fours à chaux à Dompcevrin, Véronique Yersin, directrice des Éditions Macula installée à Mangiennes, Maarten Van Eynden, duo d’artistes vivant entre Bruxelles et Saint-Mihiel (sous réserve), Daniel Trento, costumier, Valentin Monin, directeur du Cabagnol à Nettancourt, ainsi que Pascal Yonet, directeur du Vent des Forêts.

Atelier n°3 : Y a-t-il une spécificité de l’artiste en milieu rural ?
Les intervenants seront Olivia Chaponnet, directrice de l’artothèque Plus vite, Amandine Audinot et Edgar Alemany de la Cie Ipac, Eric Poitevin, photographe, Thierry Bordereau, directeur de l’acb, scène nationale de Bar-leDuc, ainsi que Daniel Sansey, habitant de Lahaymeix.