Un engagement renouvelé pour la Culture dans le Jura
Un engagement renouvelé pour la Culture dans le Jura
Signature de la convention pluriannuelle d'objectifs 2025-2028 des Scènes du Jura
L’État, la Région, le Département, ainsi que les intercommunalités et les villes jurassiennes ont renouvelé pour la période 2025–2028 leur engagement commun aux côtés des Scènes du Jura – Scène nationale.
La signature, le 26 novembre 2025 en préfecture du Jura, de la Convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) fixe le cadre entre l’ensemble des partenaires publics autour du projet artistique et culturel porté par Cédric Fassenet et son équipe.
Un partenariat unique
Ce partenariat – unique dans le paysage des Scènes nationales par le nombre de signataires – traduit la confiance partagée dans une politique culturelle ambitieuse, accessible et ancrée sur l’ensemble du territoire jurassien.
La convention fixe les orientations stratégiques en matière de soutien à la création, de diffusion artistique et d’éducation artistique et culturelle, dans un esprit de service public.
Le coût global du projet sur quatre ans s’élève à 12,2 millions d’euros, financés conjointement par l’État et les collectivités partenaires, sous forme de subventions de fonctionnement et d’aides ciblées. Ces soutiens conjugués traduisent la volonté collective de maintenir une offre culturelle exigeante et inclusive, adaptée aux spécificités d’un territoire rural.
Une ambition renouvelée
Les Scènes du Jura s’engagent à soutenir la création contemporaine et à favoriser les productions régionales ; à renforcer la diffusion des spectacles sur l’ensemble du département; et à développer les actions d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs locaux.
Le projet artistique et culturel porté par Les Scènes du Jura sous la direction de Cédric Fassenet, qui pour la période 2025-2028, se réinvente autour de trois mots-clés : vibrations, hybridations et déplacements.
- Les vibrations, nées des émotions et des imaginaires partagés, résonnent bien au-delà des murs des Théâtres : elles irriguent le territoire, relient les habitants et créent du lien.
- Les hybridations favorisent la rencontre des disciplines, des esthétiques et des générations, ouvrant de nouveaux horizons de création et de dialogue entre artistes et publics.
- Les déplacements, qu’ils soient géographiques, sensibles ou symboliques, incarnent le mouvement des publics, des artistes et des idées, pour faire vivre la culture dans toute la diversité du Jura, des centres urbains aux villages les plus reculés.
Les représentants des collectivités partenaires présents lors de la signature de la Convention ont unanimement salué le travail réalisé par Les Scènes du Jura sur le territoire et réaffirmé leur engagement en faveur de la Culture au service du public.
« Portées par le souffle de cette confiance et de cet engagement renouvelé de l’ensemble de ses partenaires, Les Scènes du Jura réaffirment leur mission première : celle d’être un lieu de création, de diffusion et de transmission, une Scène nationale engagée dans le dialogue entre les œuvres, les publics et le territoire », a déclaré Claire Chaton-Aubey, présidente des Scènes du Jura.
« Être une Scène nationale en milieu rural, c’est à la fois provoquer et capter des émotions, dans des lieux parfois inattendus, inviter au déplacement et aller à la rencontre des publics ; c’est faire de la ruralité et de la diversité des sites qui nous sont confiés une source d’inspiration et d’expérimentation artistique et culturelle. La confiance de l’ensemble des quatorze partenaires publics nous permet de nous projeter sur le long terme, au fil des quatre saisons à venir», a ajouté Cédric Fassenet, directeur des Scènes du Jura.
Le projet des Scènes du Jura est soutenu par l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura, la Communauté d’agglomération Espace Communautaire Lons agglomération (ECLA), la Communauté d’agglomération du Grand Dole, la Ville de Lons-le-Saunier, la Ville de Dole, la Communauté de communes Champagnole Nozeroy, la Communauté de communes Porte du Jura, la Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins (Cœur du Jura), la Commune nouvelle des Hauts-de-Bienne, la Ville de Poligny et la Ville de Salins-les-Bains.