Une grande première !
Une grande première !
Projet participatif à grande échelle



Ils ont entre 13 et 26 ans et ont accepté de participer à un spectacle collaboratif, dans le cadre du festival Futurama. Une grande première !, imaginé par la chorégraphe Lyli Gauthier, a joué les 25 et 26 avril 2025, à Malraux scène nationale.
Ensemble, ils ont créé Une grande première !, un spectacle de danse, réalisé dans des conditions professionnelles, qui raconte avec sensibilité l’histoire de nos commencements, les premières fois, déjà vécues ou encore fantasmées.
Aux côtés des danseurs amateurs, trois danseurs de la Cie I wanna be et 11 stagiaires de la formation professionnelle d'Arc en cirque.
Ce vaste projet participatif a réuni 28 jeunes pendant 17 jours de répétitions, soit 95 heures d’ateliers de pratiques artistiques. À leurs côtés, dans le cadre de leur formation, 11 jeunes circassiens en formation Arc en Cirque ont travaillé avec Lyli Gauthier pendant 5 jours.
Cette création audacieuse a été jouée deux fois dans la grande salle de Malraux devant 795 spectateurs. L’émotion et l’énergie de ce projet fédérateur étaient intenses.
La chorégraphe, à la formation pluridisciplinaire, n'en est pas à son coup d'essai en matière de spectacle collaboratif. Ce qui l'intéresse, c'est la rencontre, le lâcher prise. Elle confie à la presse locale : « Je trame une histoire et eux doivent prendre des décisions. Ils osent, cherchent leur propre motion pour ensuite y placer leurs émotions. Il y a une grande diversité et c'est très riche.»