Walden, la vie dans les bois
Walden, la vie dans les bois
expérience littéraire et musicale en pleine nature




C'est à une autre façon d'écouter la musique que dix musiciens de l'ensemble LikΣn, ont invité le public savoyard à une expérience unique, où littérature et musique se rencontrent à la tombée de la nuit. Ils ont créé un spectacle qu'ils jouent exclusivement en forêt.
Timothée Quost, Léo Margue et l’ensemble LikΣn (artistes associés) ont présenté Walden au cœur de la forêt du Forezan à Cognin.
Ce concert s’inspire du roman visionnaire Walden ou la vie dans les bois, écrit en 1854 par Henry Thoreau. Dans ce livre, l’auteur raconte ses deux années passées en pleine nature, une réflexion profonde sur la place de l’homme dans son environnement. À travers la lecture, les compositions de Timothée Quost se déploient, mêlant bois, cordes, cuivres, orgue d’ardoise et objets sonores aux bruits naturels de la forêt.
Le public a donc été invité à s'asseoir autour de l'espace scénique, tenu par un trio composé du comédien Pierre Baux, d'un contrebassiste et d'un guitariste. Les autres instrumentistes évoluent autour du public, dissimulés par la végétation, jouant sur les plans sonores et l'acoustique créée par la forêt.
Devant l’attrait du public, une deuxième représentation a été ajoutée. Les soirées des 16 et 17 mai 2025 ont rassemblé 240 personnes.
Avant le spectacle, un travail préparatoire a été réalisé avec 23 musiciens de l’Harmonie de Cognin et leur chef d’orchestre. En prenant en compte les instruments de chaque participant, Timothée Quost a composé une partition sur mesure. Les musiciens ont répété avec Timothée Quost ou Léo Margue lors de 4 séances de 2h30 ce qui représente 10h de travail, avant de dévoiler leur œuvre en ouverture des deux représentations de Walden.
L’événement était organisé dans le cadre de la Brèche Festival, en partenariat avec la Ville de Cognin et l’Harmonie municipale.