XXL
XXL
DANSER AU-DELÀ DES NORMES
Avec sa nouvelle pièce XXL, Sofiane Chalal poursuit le questionnement initié avec le solo Ma part d’ombre. Sur un mode qui se veut tout aussi ludique et introspectif, mais étendu à un plateau de 5 interprètes, il amplifie son geste et élargit la thématique à un groupe de danseurs et danseuses dit.e.s en surpoids.
Comment brasser à plusieurs, partager en connaissance de cause la sensation d’être gros ? Comment faire vaciller la certitude d’être « trop » qui se lit dans le regard des autres, spectateurs et spectatrices compris ? Quelle relecture proposer du lexique du gros, qu’est-ce qui se dit, que faut-il dire, quels euphémismes employer ? Car « ça » se voit, malgré les cachoteries, les mensonges à soi, les pensées qui rassurent. « Peut on dire qu’une voix de gros ça se voit au téléphone ? Quand j’appelle qui le devine ? » etc.
De ces physiques hors normes, qualification prise au pied de la lettre, désarmant le péjoratif pour annoncer une vie de combats pour l’acceptation, puis la reconnaissance, Sofiane Chalal choisit de prendre le meilleur. Et de jouer les oxymores : puissance et précision, force et légèreté, banalité et exploits.
Il écrit à partir d’attitudes inspirées de la vie quotidienne, par les postures et les costumes, depuis le parcours et les spécificités de chaque interprète. De ce point de départ sont tirés les fils des transformations, par le mouvement, rendus nécessaires par la dure expérience des regards et des injonctions, les déplacements empêchés, l’habillement difficultueux. Vers la force réparatrice d’une danse au vocabulaire unificateur.
Le « trop » voisine ici avec le débordement, avec le généreux, avec la contagion du rire. Cette contagion croisera celle de l’appartenance, la suite enchaînée des corps et des personnalités qui se danseront les un.e.s les autres, avec spontanéité. Car malgré le sérieux de la cause, nourrie du sentiment de rejet, de la souffrance personnelle face aux préjugés grossophobes, XXL se veut une pièce légère… Le rire est apaisement de l’âme, du souffle et des muscles.
Sofiane Chalal - Chorégraphe
Youness Anzane - Dramaturge