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Association ASN


Fondée en 1990…

L’Association des Scènes nationales a relancé son activité à l’automne 2009 à l’initiative de quelques directeurs et présidents soucieux de créer un outil de réflexion exclusivement centré sur les enjeux liés à ce label et désireux de mieux en faire connaître l’activité, la diversité, la spécificité.

La plupart des problématiques qui sont débattues au sein de l’Association intéressent bien plus largement tous les acteurs de la culture, artistes, professionnels et élus : le soutien à la création et à la production, la démocratisation culturelle et la connaissance des publics, le rapport au territoire et aux collectivités locales.


Les missions de l’Association

À partir de 2014, l’Association se structure avec l’arrivée d’une permanente permettant entre autres :
  • la coordination du travail de réflexion autour de commissions thématiques ;
  • le développement de nouveaux outils de communication et plus particulièrement la mise en place d’un site/portail ;
  • l’impulsion d’une concertation élargie et d’une dynamique commune avec d’autres réseaux implantés sur le territoire ;
  • de favoriser la communication interne du réseau, fédérant l’ensemble des Scènes nationales pour la mise en oeuvre de manifestations et/ou d’événements ponctuels ;
  • de développer la mutualisation de moyens (groupement d’achats, formation et journées professionnelles…).

En 2019, 70 Scènes nationales sont adhérentes à l’Association des Scènes nationales.

Pour la saison 2019/2020, des commissions et groupes de travail seront réactivés à partir de la rentrée de septembre.

Pour cela l’association initie, anime, coordonne  la mise en place des commissions, la constitution des groupes de travail.

L’association favorise les relations avec les différents services du Ministère de la Culture et de la communication, principalement, et ce en fonction des thématiques retenues. Elle encourage les liens étroits, et les partenariats avec d’autres réseaux labellisés ou non. L’association renseigne et améliore au quotidien ses outils de communication (site internet, réseaux sociaux, projet collectif de film, nouvelle brochure pour l’international etc.)

Commissions en cours

  • Cinéma : regroupant les professionnels de 20 cinémas de Scène nationale ayant un numéro d’agrément du CNC et des Scènes nationales ayant des actions ponctuelles cinématographiques (festival, programmation thématique etc.), cette commission a réalisé un “état des lieux” à l’occasion d’une mission à l’attention des professionnels du réseau, du CNC, du ministère afin de mieux présenter et analyser la place du cinéma au sein des équipements aux programmations pluridisciplinaires. La reprise des travaux est prévue à l’occasion du festival du cinéma de la Comète scène nationale de Châlons-en Champagne : “war on screen” du 1er au 6 octobre 2019.
  • International : pour développer les liens avec des réseaux étrangers avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique, l’Institut Français (diffusion des spectacles, productions et créations, réflexions et participation à des rassemblements internationaux). Proposition d’une formation pour des étudiants Chinois en lien avec Sciences-Po et le China Arts and  Entertainment Group et le CPAA Theatres. Focus en 2019/2020 sur les artistes de la Caraïbe en lien avec les scènes nationales de La Martinique Tropiques Atrium et de La Guadeloupe l’Artchipel.
  • Communication : mise à jour régulière du site de l’ASN et réalisation de la rubrique  “actualités” et “focus” en lien étroit avec les services communication des scènes nationales adhérentes. Poursuite du partenariat avec une émission de France Culture chaque semaine.

Groupes de travail 

  • E.P.C.C. (Établissements publics de Coopération Culturelle) : 12  Scènes nationales ont ce statut juridique particulier, (la plupart des scènes nationales étant sous statut associatif loi 1901, il y a également 1 EPIC, 1 SAEML, 1 SEM, 1 SCOP). Dans le but d’éclairer les Scènes nationales sur les pratiques administratives liées à cette particularité, la commission a réalisé un état récapitulatif du fonctionnement de chaque E.P.C.C au sein du réseau. Ce collectif a également mutualisé des moyens afin de passer commande, auprès d’un cabinet juridique, d’un document répondant à des questionnements et interrogations communes. Reprise des échanges en 2020
  • Échange de pratiques et d’expériences : L’association des Scènes nationales propose d’accompagner cette saison un ou plusieurs groupes de huit directrices et directeurs pour une réflexion autour de leurs pratiques professionnelles dans la mise en œuvre d’expériences artistiques et culturelles.
  • Groupe mécénat : constitué principalement des administrateurs et des personnes en charge de ces dossiers, ce groupe constitué à Avignon a réalisé un “guide pratique” en 2018 afin de mettre en avant les différentes expériences positives (valoriser ce qui se fait et/ou peut se faire), et les textes, lois et conventions favorables à leur développement. Cette saison il sera question d’échanges d’expériences principalement.
  • Groupe volet social/métiers : état des lieux sur le secteur des métiers (exemple : personnels administratifs, techniques et artistiques, âge, formation…), récoltes des données sociales et mise à jour d’un document tous les deux ans.
  • Mise en oeuvre d’une “plateforme” formation pour les directions : avec les différents réseaux labellisés, le soutien du Ministère de la Culture, des organismes de formation et l’Observatoire des politiques Culturelles (première réunion le 17 septembre 2018). Lancement prévu avec l’aide du Ministère et la mise en oeuvre par l’Observatoire des Politiques Culturelles en 2020.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 12 directeurs(rices) et de 4 président(e)s.
  • Président, Jean-Paul Angot, directeur de la MC2,  Scène nationale de Grenoble
  • Vice-Président, Michel Pénager, président du Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff
  • Secrétaire, Francesca Poloniato, directrice du Merlan, Scène nationale de Marseille
  • Trésorier, Philippe Bachman, directeur de la Comète, Scène nationale de Châlons-en-
    Champagne
Membre d’honneur :
  • Jean-Paul Jury
Autres membres
  • Hortense Archambault, directrice  de la MC93, Scène nationale de Bobigny
  • Virginie Boccard, directrice des Quinconces-L’espal, Scène nationale du Mans
  • Annie Denis, présidente de la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée
  • Laurent Dréano, directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, Scène nationale
  • Florence Faivre, directrice du Grand R, Scène nationale de la La-Roche-sur-Yon
  • Marion Fouilland-Bousquet, directrice du Théâtre+Cinéma, Scène nationale du Grand Narbonne
  • Olivier Atlan, directeur de la Maison de la culture de Bourges, Scène nationale de Bourges
  • Jean-Michel Puiffe, directeur du Théâtre-Sénart, Scène nationale
  • Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX, Scène nationale de Valence
  • Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
Salariée permanente
  • Fabienne Loir, secrétaire générale