trois-maisons-vertical

Association ASN


Fondée en 1990…

L’Association des Scènes nationales a relancé son activité à l’automne 2009 à l’initiative de quelques directeurs et présidents soucieux de créer un outil de réflexion exclusivement centré sur les enjeux liés à ce label et désireux de mieux en faire connaître l’activité, la diversité, la spécificité.

La plupart des problématiques qui sont débattues au sein de l’Association intéressent bien plus largement tous les acteurs de la culture, artistes, professionnels et élus : le soutien à la création et à la production, la démocratisation culturelle et la connaissance des publics, le rapport au territoire et aux collectivités locales.


Les missions de l’Association

À partir de 2014, l’Association se structure avec l’arrivée d’une permanente permettant entre autres :
  • la coordination du travail de réflexion autour de commissions thématiques ;
  • le développement de nouveaux outils de communication et plus particulièrement la mise en place d’un site/portail ;
  • l’impulsion d’une concertation élargie et d’une dynamique commune avec d’autres réseaux implantés sur le territoire ;
  • de favoriser la communication interne du réseau, fédérant l’ensemble des Scènes nationales pour la mise en oeuvre de manifestations et/ou d’événements ponctuels ;
  • de développer la mutualisation de moyens (groupement d’achats, formation et journées professionnelles…).

En 2018, 71 Scènes nationales sont adhérentes à l’Association des Scènes nationales.

Pour cette nouvelle saison 2017-2018, de nombreux projets sont en cours :

Pour cela l’association initie, anime, coordonne  la mise en place de commissions, la constitution de groupe de travail.

L’association favorise les relations avec les différents services du Ministère de la Culture et de la communication, principalement, et ce en fonction des thématiques retenues. Elle encourage les liens étroits, et les partenariats avec d’autres réseaux labellisés ou non. L’association renseigne et améliore au quotidien ses outils de communication (site internet, réseaux sociaux, projet collectif de film, nouvelle brochure pour l’international etc.)

Commissions en cours

  • Cinéma : regroupant les professionnels de 20 cinémas de Scène nationale ayant un numéro d’agrément du CNC et des Scènes nationales ayant des actions ponctuelles cinématographiques (festival, programmation thématique etc.), cette commission a réalisé un « état des lieux » à l’occasion d’une mission à l’attention des professionnels du réseau, du CNC, du ministère afin de mieux présenter et analyser la place du cinéma au sein des équipements aux programmations pluridisciplinaires.
  • Lexique :  réalisation de nouvelles définitions, pour un ensemble d’une cinquantaine de mots utilisés par la profession, avec des professionnels de différents réseaux.
  • International : constitution d’une commission pour développer les liens avec des réseaux étrangers et l’Institut Français et soutenir les échanges à l’international (diffusion des spectacles, productions et créations, réflexions et participation à des rassemblements internationaux).
  • Communication : développement de l’utilisation des réseaux sociaux ;réalisation d’une plaquette bilingue à l’attention des professionnels dans le cadre de leur déplacements et favorisant une meilleure connaissance du label et des missions des Scènes nationales en France ; réalisation d’un projet collectif sur les actions culturelles avec des productions audiovisuelles.

Groupes de travail 

  • E.P.C.C. (Établissements publics de Coopération Culturelle) : 11 Scènes nationales ont ce statut juridique particulier (la plupart des scènes nationales étant sous statut associatif loi 1901). Dans le but d’éclairer les Scènes nationales sur les pratiques administratives liées à cette particularité, la commission a réalisé un état récapitulatif du fonctionnement de chaque E.P.C.C au sein du réseau. Ce collectif a également mutualisé des moyens afin de passer commande, auprès d’un cabinet juridique, d’un document répondant à des questionnements et interrogations communes.
  • Échange de pratiques et d’expériences : L’association des Scènes nationales propose d’accompagner cette saison un ou plusieurs groupes de huit directrices et directeurs pour une réflexion autour de leurs pratiques professionnelles dans la mise en œuvre d’expériences artistiques et culturelles.  » Tout en partageant doutes et utopies qui animent l’exercice quotidien de notre/nos métier/s, l’objectif est d’essayer de dépasser l’utilisation de formules ressassées sur la démocratisation culturelle stérilisant la pensée et l’action. Partant de notre responsabilité dans un contexte donné de proposer un projet situé, le groupe devra chercher ensemble les mots justes pour décrire sa mise en oeuvre au quotidien comme la nécessité d’œuvrer autrement  » (avec des intervenants extérieurs).
  • Groupe mécénat : constitué principalement des administrateurs et des personnes en charge de ces dossiers, ce groupe constitué à Avignon s’est donné comme objectif de créer un « guide pratique » afin de mettre en avant les différentes expériences positives (valoriser ce qui se fait et/ou peut se faire), et les textes, lois et conventions favorables à leur développement.
  • Groupe volet social/métiers : état des lieux sur le secteur des métiers (exemple : personnels administratifs, techniques et artistiques, âge, formation…), récoltes des données sociales et mise à jour d’un document réalisé en 2015.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 12 directeurs(rices) et de 4 président(e)s.

Président, Jean-Paul Angot, directeur de la Scène nationale de Grenoble
Vice-Président, Jean-Paul Jury, président de la Scène nationale de Valence
Secrétaire, Anne Tanguy, directrice de la Scène nationale de Besançon
Trésorier, Philippe Bachman, directeur de la Scène nationale de Châlons-en-
Champagne

Autres membres

Franck Becker, directeur de la Scène nationale de Quimper
Virginie Boccard, directrice de la Scène nationale des Scènes du Jura
Gérard Bono, directeur de la Scène nationale d’Aubusson
Annie Denis, présidente de la Scènes nationale de Marne-la-Vallée
Florence Faivre, directrice de la Scène nationale de La-Roche-sur-Yon
Marion-Fouilland Bousquet, directrice de la Scène nationale de Narbonne
Fabienne Lorong, directrice de la Scène nationale de Forbach
Lionel Massétat, directeur de la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
Francesca Poloniato, directrice de la Scène nationale de Marseille
Michel Pénager, président de la Scène nationale de Malakoff
Jean-Michel Puiffe, directeur de la Scène nationale de Sénart

Salariée permanente

Fabienne Loir, secrétaire générale