Maison des arts et de la culture - Scène nationale Créteil
Place Salvador Allende
94000 Créteil
France
le Festi’Val de Marne, le Festival Kalypso, le Mois Kreyol #4, La Muse en Circuit, Les Théâtrales Charles Dullin, le Festival Faits d’hiver, le Festival Sons D’hiver, le Festival International de Films de Femmes, Chaillot-Théâtre national de la danse, l’Orchestre National d’Ile-de-France et un nouveau partenaire le Festival Africolor, un CREAC , deux dispositifs quartiers solidaires dans le cadre politique de la ville. / Coproductions : Merlin Nyakam - Hominideos Kaori Ito Chers , Simhamed Benhalima - le van d’un dernier été , Pierre Gullois et Nicolas Ducloux - Mars -2037, Catherine Diverrès - Echo , Ali et Hedi Thabet - Uwrubba, Christian Ubl - la cinquième saison. /Production : José Montalvo - Gloria.
Témoin de la création contemporaine, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne est une Scène Nationale emblématique au sein du réseau des 78 autres scènes nationales implantées en France métropolitaine et en Outre-mer.
Elle est un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire, généraliste et largement inscrite dans son territoire. Inaugurée en 1975, elle présente des œuvres de référence, soutient et favorise les formes exploratoires en art, particulièrement les collaborations artistiques hybrides.
Avec plus de 90.000 spectateurs par saison, elle est l’une des institutions majeures dans le paysage institutionnel et culturel actuel.
Depuis septembre 2025, Julie Sanerot est la nouvelle directrice de la MAC. Son projet a l’ambition de « tisser des liens, faire territoire » pour une Scène nationale vivante, habitée, en mouvement et ancrée pleinement sur son territoire.
Carrefour de la création contemporaine, la MAC accompagnera les artistes, des talents émergents aux artistes internationaux.
De nouveaux temps forts emblématiques et porteurs seront initiés pour renforcer l’identité artistique et la visibilité de la MAC, une maison habitée par les publics et traversée de temps conviviaux réguliers. Le dialogue entre les disciplines, la pluridisciplinarité incluant une nouvelle place accordée aux arts visuels et numériques et une attention renforcée à la musique, nourrira une dynamique d’innovation et d’expérimentation au service de la diversité des formes artistiques, répondant ainsi aux attentes d’un public jeune et varié.
Dans cet élan, sept artistes sont associés : la compositrice et percussionniste Lucie Antunes, le chorégraphe Alexander Vantournhout, la metteuse en scène et autrice Elise Chatauret, l’illustrateur Serge Bloch, l’auteur Eric Reinhardt, et la chercheuse en photographie et arts visuels Camille Lévêque ; une chorégraphe sera choisie conjointement avec Mehdi Kerkouche, directeur du CCN.
Dans la même perspective, neuf artistes complices, représentant un large spectre artistique, irrigueront les événements phare et les projets spécifiques proposés sur le territoire.

- Grande salle1050 placesÉtiquette point GPSCreteil
- Petite salle270 places
- Satellite 104 modulable en studio de répétition
- Bar-restaurant