Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

Mâcon

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)
Présidence
Christopher Crimes
Direction
Virginie Lonchamp

1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon
France

Budget global
1,9 M€
Spectacle vivant
35 propositions
50 représentations
Nombre de salariés permanents ETP
17
Bassin de population de votre zone d'intervention
80.000
Collectivités partenaires
Ministère de la Culture / DRAC Bourgogne Franche-Comté Communauté d'agglomération Mâconnais-Beaujolais Agglomération Conseil départemental de Saône et Loire Conseil régional de Bourgogne Ville de Mâcon
Collaborations

l'Espace des Arts Châlon-sur-Saône
L'Arc Scène nationale du Creusot 

Scène nationale de Bourg en Bresse
Quint'est

Partenariat avec
La Cave à Musique (SMAC)
le Crescent Jazz,
La Médiathèque  de Mâcon,
Le Musée des Ursulines,
L'Ecole Municipale  D’arts Plastique,
Le Pathé de Mâcon 

Intitulé "La fabrique de la relation", le nouveau projet du Théâtre, Scène nationale de Mâcon a pour objectif de proposer une programmation pluridisciplinaire affirmée. Il dessine une ligne artistique au croisement des disciplines, reflet de la diversité et de la richesse des formes du moment. Dans une volonté permanente de renouvellement et d'élargissement des publics, une attention particulière est donnée à l'enfance et à la jeunesse. Aux propositions entre théâtre et danse. Le Théâtre met l'accent sur un parcours cirque à l'échelle départementale alternant l'accueil d'équipes émergentes et de compagnies internationales. Loin de n'être qu'un outil de diffusion, l'ensemble de l'équipe met ses compétences au service de la production et de la création pour des compagnies émergentes.

Soucieux de proposer un lieu vecteur d'une culture commune, les propositions de rencontre, d'échange et de pratique, valorise un rôle actif pour chacun.e dans la vie du Théâtre. Laissant une place centrale aux habitants dans le processus artistique, le Théâtre convie deux artistes compagnons : Amal Dianor en danse urbaine et Jean-Philippe Naas pour l'enfance et la jeunesse. En attendant... et Amala Dianor compagnie.
Se revendiquant comme lieu de vie pour tou.te.s, le Théâtre à la volonté d'investir et d'habiter tous les recoins du bâtiment : du grand au petit Théâtre, de son hall d'exposition jusqu'à son parvis, en passant par l'espace cabaret. Ce lieux est envisagé comme un moteur de la coopération, qui sort régulièrement de ses murs, en multipliant les partenariats avec les autres acteurs du territoire.

Fabriques d’expériences
Aucun contenu pour le moment
Mâcon
Équipements
  • Grand Théâtre
    860 places
  • Petit Théâtre
    260 places
  • Espace cabaret ou d’exposition
    250 places
  • 2 studios de danse
  • Salle de répétition
  • Bar