LE GRAND R SCÈNE NATIONALE LA ROCHE-SUR-YON

La Roche-sur-Yon

WWW.LEGRANDR.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 02 51 47 83 80
Email : contact@legrandr.com
Adresse :
Esplanade Jeannie-Mazurelle
Rue Pierre Bérégovoy
85000 La Roche-sur-Yon

Direction : Florence Faivre
Présidence : Catherine Moreau

Bassin de population : 100.000 habitants
Nombre de salariés : 28 (ETP)

ÉQUIPEMENT

3 salles : Le Manège (840 places), Le Théâtre à l’italienne (350 places), 1 studio de danse (120 places); Maison de littérature : la Maison Gueffier; 2 appartements, 1 studio pour l’accueil des auteurs.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 48 propositions / 120 représentations; Littérature : 10 résidences d’auteurs / 110 rdv littérature (lectures, ateliers, rencontres, etc.) Budget global (moyen par an) : 2,8 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

La Roche-sur-Yon Agglomération, ministère de la Culture / DRAC Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire.

LE PROJET ARTISTIQUE

La pluridisciplinarité, la diversité des esthétiques et des formes, le dialogue entre spectacle vivant et littérature sont au cœur du projet du Grand R.

Spécificité forte au sein du réseau des Scènes nationales, Le Grand R développe depuis 25 ans un travail de promotion de la littérature contemporaine à travers la programmation de spectacles littéraires, de formes performatives, d’une dizaine de résidences d’auteurs chaque saison, de lectures , d’ ateliers d’écritures hebdomadaires, de master class littéraire…

Le soutien à la création se déploie à travers de nombreuses résidences, des coproductions, un soutien en diffusion. Le chorégraphe Salia Sanou, le metteur en scène David Geselson et l’auteur Guillaume Poix sont associés pour les 3 saisons à venir.

Lieu de référence en matière d’Education artistique et culturelle, les activités du Grand R se développent à l’échelle départementale à travers de très nombreux partenariats avec des acteurs issus de multiples champs sociétaux.

Fort de son savoir-faire, Le Grand R pilote depuis 2015 le PREAC (Pôle régional d’Éducation artistique et culturelle) pour la DRAC des Pays de la Loire.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Les collaborations se déploient à l’échelle régionale, nationale et internationale au fil des saisons avec de nombreux festivals, Scènes nationales, Centres dramatiques et chorégraphiques, réseaux littéraires.